Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe Novo Nordisk : 9 000 suppressions de postes pour se concentrer sur le diabète et l'obésité
information fournie par AOF 10/09/2025 à 10:55

(AOF) - Novo Nordisk (+ 2,33 %, à 346,6 couronnes danoises) a annoncé un vaste plan de rationalisation de ses activités et de réinvestissement pour la croissance. Dans le cadre de ce projet, le laboratoire pharmaceutique danois compte supprimer 9 000 postes sur un total de 78 400, dont environ 5 000 au Danemark. Ces suppressions d’emplois ont pour objectif de générer 8 milliards de couronnes danoises d’économies d’ici à la fin 2026, soit environ 1,071 milliard d’euros.

L'objectif pour le créateur et développeur des médicaments antidiabétiques et coupe-faim Ozempic et Wegovy est de simplifier son organisation, améliorer la rapidité de la prise de décision et réaffecter des ressources aux opportunités de croissance dans le diabète et l'obésité. Novo Nordisk explique que ces dernières années, sa croissance rapide a complexifié son organisation et augmenté ses coûts.

Novo Nordisk victime de la concurrence

Le groupe a dû faire face ces derniers temps à l'apparition de traitements concurrents, notamment le Mounjaro et le Zepbound de l'Américain Eli Lilly. Mike Doustdar, président-directeur général de Novo Nordisk depuis le 7 août dernier, a déclaré : " En tant que leader mondial dans le traitement du diabète et de l'obésité, Novo Nordisk propose des produits qui améliorent la vie des patients dans le monde entier. Mais nos marchés évoluent, notamment dans le domaine de l'obésité, qui est devenu plus concurrentiel et plus axé sur le consommateur. Notre entreprise doit elle aussi évoluer. Cela signifie instaurer une culture axée sur les performances, utiliser nos ressources de manière plus efficace et prioriser les investissements là où ils auront le plus d'impact : dans nos principaux domaines thérapeutiques ".

Ce vaste plan va logiquement engendrer des coûts exceptionnels de restructuration, qui devraient s'élever à 8 milliards de couronnes danoises en net, en incluant les provisions pour dépréciation. Des coûts de restructuration d'environ 9 milliards de couronnes danoises seront engagés au troisième trimestre 2025, compensés par des économies d'environ 1 milliard de couronnes danoises au quatrième trimestre.

Troisième révision à la baisse des objectifs depuis le début de l'année

Le laboratoire scandinave a donc révisé à la baisse certains de ses objectifs financiers pour la troisième fois cette année. À change constant, la croissance du résultat opérationnel est désormais attendue entre 4 et 10 % en 2025, contre une progression de 10 à 16 % précédemment.

Les analystes d'UBS qualifient ce plan de " restructuration majeure " et ils s'attendent à ce que les réinvestissements soient principalement axés sur des actions commerciales pour dynamiser les produits existants et sur la R&D pour développer le portefeuille de produits à moyen terme.

La banque suisse ajoute que Novo Nordisk va également instaurer une nouvelle culture de la performance qui impliquera des objectifs plus clairs et plus précis pour les employés. Pour UBS, cette initiative est considérée comme la première action du nouveau PDG. Les analystes sont restés à Neutre sur le titre Novo Nordisk, avec un objectif de cours de 340 couronnes danoises.

Depuis le début de l'année, le titre Novo Nordisk a perdu 45,74 % de sa valeur.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

46,530 EUR Tradegate +0,78%
46,720 EUR XETRA +2,91%
352,425 DKK LSE Intl +4,72%
53,3340 USD OTCBB -1,26%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 10/09/2025 à 10:55:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jordan Bardella à l'Hôtel Matignon, à Paris, le 2 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 18:30 

    Le Rassemblement national ne veut pas censurer immédiatement le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, mais attend une "rupture" avec la politique menée jusqu'ici, a expliqué son président Jordan Bardella mercredi à Strasbourg. Le parti d'extrême droite ne ... Lire la suite

  • Olivier Faure (g) et Boris Vallaud, à l'Hôtel Matignon, à Paris, le 4 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 18:27 

    Au coeur du jeu politique, le Parti socialiste met la pression sur Sébastien Lecornu, proche d'Emmanuel Macron, et pose de strictes conditions pour ne pas le censurer, alors que La France insoumise l'accuse déjà de jouer les supplétifs de la macronie. Le patron ... Lire la suite

  • Le logo de la maison de mode Valentino
    information fournie par Reuters 10.09.2025 18:22 

    Kering et la société d'investissement Mayhoola ont annoncé mercredi que la répartition actuelle du capital social de Valentino resterait inchangée jusqu’en 2028 au plus tôt. Selon un communiqué, les options de vente dont dispose Mayhoola sur sa participation résiduelle ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 10.09.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a fini en légère hausse mercredi, digérant sereinement le recul surprise de l'indice des prix à la production en août aux Etats-Unis, tout en gardant un œil sur la situation politique française. Le CAC 40 a pris 0,15%, à 7.761,32 points, en hausse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...