Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - Nokia signe avec Honor un accord de licence sur les brevets 5G
information fournie par AOF 05/01/2024 à 11:45

(AOF) - Multinationale de télécommunications finlandaise, Nokia (+0,13% à 3,15 euros sur Euronext) a officialisé hier la signature d'un nouvel accord de licence croisée avec Honor (entreprise chinoise spécialisée dans les équipements de réseau et de télécommunications) couvrant les inventions fondamentales des deux groupes dans le domaine de la 5G et d'autres technologies cellulaires. Les termes de l'accord restent confidentiels entre les parties. Suite à cette accord, Nokia rappelle que son portefeuille de brevets repose sur plus de 140 milliards d'euros investis dans la R&D depuis 2000.

Il se compose d'environ 20 000 familles de brevets, dont plus de 6 000 sont déclarées essentielles à la 5G.

Susanna Martikainen, directrice des licences pour les appareils mobiles chez Nokia, a expliqué qu'il s'agissait "du quatrième accord majeur sans litige concernant les smartphones que son groupe a conclu au cours des douze derniers mois". Cet accord souligne "une fois de plus la force du portefeuille de brevets de Nokia et ses contributions de plusieurs décennies aux normes cellulaires et à d'autres technologies.", précise t-elle.

Nokia apporte ses inventions à des normes ouvertes en échange du droit de les concéder sous licence à des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires (licence FRAND : Fair, Reasonable and Non Discriminatory).

"Les entreprises peuvent concéder des licences et utiliser ces technologies sans avoir à réaliser leurs propres investissements substantiels dans les normes, ce qui stimule l'innovation et le développement de nouveaux produits et services pour les consommateurs", explique l'entreprise finlandaise.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Equipementiers Télécoms

Le créneau stratégique des smartphones pliables

Le constructeur de smartphone chinois Honor, désormais indépendant de Huawei, a récemment lancé son dernier modèle pliable, déjà disponible en Chine. Leader sur son marché national, Honor veut faire de l'Europe son second marché. Il compte sur les smartphones pliables pour y parvenir, alors que les spécialistes prévoient que ce segment de marché devrait représenter 39% du marché premium en 2027. Honor, qui estime que ces smartphones devraient devenir des standards du marché, souhaite ravir à Samsung sa place de leader mondial. En Europe occidentale, Honor a intégré le top 5 mondial au mois de juillet 2023, en devenant le quatrième acteur du marché derrière Samsung, Apple, et son compatriote Xiaomi, selon GfK.

Valeurs associées

Tradegate +0.32%
Euronext Paris -0.16%
LSE -100.00%
XETRA -0.42%
Swiss EBS Stocks -14.24%
Swiss EBS Stocks +43.67%
LSE Intl +0.12%
OTCBB 0.00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/01/2024 à 11:45:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.