Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - Le chimiste allemand Covestro entre en discussions avec le groupe émirati Adnoc
information fournie par AOF 11/09/2023 à 11:23

(AOF) - Le conseil d'administration de Covestro (+3,26% à 53,18 euros) a décidé vendredi, compte tenu de l'intérêt exprimé par Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc), d'entamer des discussions ouvertes avec elle. Bloomberg avait fait état en juin d'un intérêt de la part d'Adnoc pour Covestro. Le chimiste précise que « la question de savoir si, sous quelle forme et, le cas échéant, à quelles conditions un accord sera conclu entre les parties reste ouverte et dépendra du déroulement des discussions à venir ».

Au cours des discussions, le conseil d'administration de Covestro se penchera en particulier sur la garantie de la poursuite de la mise en œuvre de sa stratégie d'entreprise.

Cette stratégie d'entreprise est axée sur l'avenir et le développement durable, et elle inclut des dispositions en matière de gouvernance d'entreprise.

En août, ADNOC a indiqué à Covestro qu'elle pourrait porter son offre informelle à 60 euros par titre à condition que l'entreprise allemande entame des négociations officielles, avait rapporté Reuters à l'époque.

"L'intérêt d'Adnoc pour notre entreprise souligne notre position forte en tant que l'un des principaux fabricants mondiaux de matériaux polymères de haute qualité et en tant que leader dans la transition vers une économie circulaire ", a déclaré Markus Steilemann, directeur général de Covestro.

Baader Helvea Equity Research souligne dans une note qu'il signale depuis plusieurs années le chimiste comme une des principales cibles potentielles de son secteur en raison de sa faible valorisation, de sa position de leader sur un marché oligopolistique et de sa politique d'innovation. Il est à " Accumuler " avec un objectif de cours de 53 euros et évoque un potentiel prix de rachat de 70 euros pour Covestro.

Il ajoute que les polyuréthanes et le polycarbonate sont demandés par les voitures légères (sous l'effet de l'électrification) et par des normes de construction plus strictes. Covestro peut donc être considéré comme un "facilitateur ESG" et devrait également profiter des nombreux "Green Deals".

Covestro a gagné plus de 7,80% vendredi à la Bourse de Francfort dès avant l'annonce officielle de cette entrée en discussions, et poursuit aujourd'hui ce rallye.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

Valeurs associées

XETRA +0.42%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 11/09/2023 à 11:23:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.