(AOF) - A la Bourse de Madrid, Inditex se replie de 4,97% à 51,98 euros. Le géant espagnol du prêt-à-porter, propriétaire de la marque Zara, a déclaré un bénéfice net en croissance de 6%, à 1,68 milliard d'euros au troisième trimestre. Une performance record jamais jusque-là enregistrée par le groupe au cours d'un trimestre. Mais elle ressort en-dessous du consensus : 1,77 milliard d'euros. Entre février et octobre, les ventes ont augmenté de 7,1 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 27,4 milliards d'euros, là où le consensus ciblait une hausse de 8%.
Depuis le début de son exercice, l'entreprise basée en Galice a vu sa marge brute progresser de 7,2%, à 59,4% de son chiffre d'affaires.
"Les actions avaient probablement besoin d'une meilleure publication pour éviter des prises de bénéfices aujourd'hui" a réagi Jefferies.
En dépit d'une concurrence féroce symbolisée par l'essor de marques ultra low-cost comme l'enseigne d'origine chinoise Shein ou l'irlandaise Primark, le mastodonte espagnol indique avoir enregistré une augmentation des ventes de 9 % entre le 1er novembre et le 9 décembre, grâce au bon accueil de ses collections automne-hiver. Jefferies signale que le consensus s'élève à +11,5% pour l'ensemble du quatrième trimestre.
Inditex compte aujourd'hui 165 000 salariés dans le monde et son action bondit de 30% depuis le début de l'année.
Pour l'exercice en cours, qui se terminera à la fin janvier, Inditex confirme toujours viser une marge brute stable, plus ou moins 50 points de base, par rapport à celle de 57,8% enregistrée lors de l'exercice précédent.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer