(AOF) - Generali gagne 0,34% à 32 euros à la Bourse de Milan après la publication de résultats 2024 record et globalement en ligne avec les attentes. Si le résultat net a reculé de 0,6% à 3,72 milliards d'euros, le résultat d'exploitation a augmenté de 8,2% pour atteindre le niveau historiquement élevé de 7,3 milliards d'euros. Le consensus a été dépassé de 0,9%. Il a bénéficié de la forte contribution de la gestion d'actifs et de fortune. Celle-ci a vu son résultat opérationnel augmenter de 22,6% à 1,176 milliard d'euros, soutenu notamment par l'acquisition de Conning Holdings Limited.
Generali a fait part d'un ratio combiné stable à 94%. Plus cet indicateur est faible et inférieur à 100, plus l'activité d'assurance est rentable. La marge sur affaires nouvelles, un indicateur-clé du secteur, a, elle, reculé de 1,19 point à 4,60%.
La marge sur services contractuels (CSM), qui reflète la valeur actualisée des profits futurs attendus, a baissé de 1,8% à 31,23 milliards d'euros.
Les primes brutes émises, qui sont l’équivalant des revenus, ont augmenté de manière significative pour atteindre 95,2 milliards d'euros, soit une progression de 14,9%. Cette forte hausse est due au segment Vie (+19,2%). Le segment P&C (assurance dommages) affiche une croissance plus modérée de 7,7%.
Le total des actifs sous gestion du groupe a bondi de 31,6% à 863 milliards d'euros grâce à la consolidation de Conning Holdings Limited et à la collecte.
Fin janvier, l’assureur italien a signé avec BPCE un protocole d'accord visant à rapprocher Generali Investments Holding et Natixis Investment Managers pour créer un gestionnaire d'actifs affichant 1900 milliards d'euros d'encours.
Les objectifs du plan stratégique dépassés
Le ratio de solvabilité a reculé de 10 points sur un an à 210%, reflétant principalement l'acquisition de Liberty Seguros et le programme de rachat de 500 millions d'euros.
Commentant ces résultats, le directeur général, Philippe Donnet, a déclaré : "Generali a obtenu d'excellents résultats en 2024, dépassant nos objectifs financiers et clôturant avec succès notre plan stratégique 'Lifetime Partner 24: Driving Growth'". Philippe Donnet brigue un nouveau mandant à la tête du groupe.
Dans le cadre de ce plan, Generali ciblait un taux de croissance annuel du bénéfice par action compris entre 6% et 8% au cours de la période 2021-2024 et des flux de trésorerie supérieurs à 8,5 milliards d'euros au cours de la période 2022-2024.
Fort de ses résultats record, l'assureur italien a augmenté de 11,7% son dividende à 1,43 euro.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer