Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Generali et Natixis créent un mastodonte de la gestion d'actifs en Europe
information fournie par AOF 21/01/2025 à 12:00

(AOF) - Generali se replie de 0,81% à 29,19 euros à la Bourse de Milan. La compagnie d'assurance italienne et BPCE ont officialisé leur projet de mariage entre égaux dans l'asset management. Cette méga fusion entre Generali Investments Holding (GIH) et Natixis Investment Managers donne ainsi naissance à un géant européen de la gestion d'actifs avec 1 900 milliards d'euros d'encours derrière le leader européen, Amundi (2192 milliards d’euros au troisième trimestre 2024). L'accord devrait être finalisé d'ici le début de l'année 2026.

Ses 4 milliards d'euros de revenus combinés placeront la nouvelle entité au premier rang du Vieux Continent devant Amundi et BNP AM qui s'apprête à intégrer AXA IM.

Dans ce projet d'accord dévoilé ce mardi, Natixis IM apporterait l'ensemble de ses encours, soit près de 1300 milliards d'euros, Generali contribuant à hauteur de plus de 630 milliards d'euros.

Les bénéfices de ce nouveau groupe devraient atteindre environ 200 millions d'euros sur une période de cinq ans.

"Nous sommes convaincus que le secteur de la gestion d'actifs connaît des changements rapides et que l'échelle et la taille sont plus importantes que par le passé", a déclaré Nicolas Namias, président du directoire de BPCE (qui regroupe les Banques populaires et les Caisses d'épargne), lors d'une conférence de presse conjointe avec Philippe Donnet, directeur général de Generali, pour présenter ce projet "très ambitieux".

BPCE et Generali Investments Holding, maisons mères des deux filiales, "détiendraient chacun 50% des activités" de la nouvelle entité "avec une gouvernance et un contrôle équilibré".

En termes de gouvernance de cette nouvelle entité, Nicolas Namias assurerait la présidence du conseil d'administration, tandis que Philippe Donnet serait vice-président. Woody Bradford, directeur général de Generali Investments Holding, deviendrait directeur général de la nouvelle entité, et Philippe Setbon, DG de Natixis IM, en serait le directeur général adjoint.

Cette nouvelle entreprise commune sera basée à Amsterdam dont les activités quotidiennes seront gérées à partir de l'Italie, de la France et des États-Unis.

Rome doit toutefois autoriser l'opération en vertu de la législation sur le "golden power", un ensemble de pouvoirs spéciaux qui permet au gouvernement d'exercer un contrôle sur les entreprises jugées stratégiques pour le pays.

Valeurs associées

32,590 EUR MIL +1,40%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 21/01/2025 à 12:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.