(AOF) - Ericsson gagne 3,24% à 54,05 couronnes suédoises au lendemain de l'annonce d'une importante dépréciation liée à son acquisition de Vonage fin 2021 et de résultats préliminaires globalement en ligne avec les attentes. L'équipementier télécoms suédois va ainsi enregistrer une dépréciation - sans impact sur sa trésorerie - de 32 milliards de couronnes suédoises (2,77 milliards d'euros) au troisième trimestre. Le concurrent de Nokia avait déboursé 6,2 milliards de dollars pour s'emparer de la société américaine spécialisée dans les solutions de communication pour les entreprises via le cloud.
La dépréciation représente 50% du montant total de la survaleur et des autres actifs incorporels attribués à Vonage.
" Cette dépréciation est la conséquence de la chute importante de la capitalisation boursière des concurrents cotés de Vonage, de l'augmentation des taux d'intérêt et du ralentissement général des principaux marchés de Vonage " , explique Ericsson.
Pour Kepler Cheuvreux, elle montre que le groupe a acquis Vonage au sommet du marché et a massivement surpayé l'entreprise.
A l'occasion de cette annonce, l'équipementier télécoms a dévoilé ses résultats préliminaires au troisième trimestre.
L'équipementier télécoms suédois affiche une marge brute (corrigée des charges de restructuration) de 39,2% contre 41,4% un an plus tôt. L'Ebitda toujours corrigé des exceptionnels, a chuté de 39 % à 4,7 milliards de couronnes suédoises, La marge opérationnelle, hors éléments exceptionnels, est ressortie à 7,3% contre 11,3% un an plus tôt.
Les comptes d'Ericsson ont été pénalisés par la chute de l'activité en Amérique du Nord, zone géogaphique où les marges sont les plus élevées. Les ventes organiques de la division réseaux ont baissé de 60% en Amérique du Nord en glissement annuel, les opérateurs ayant réduit leurs dépenses d'investissement et ajusté leurs stocks.
Les ventes du groupe ont ainsi reculé de 5% à 64,5 milliards de couronnes. Elles ont reculé de 10% en données comparables.
Les résultats détaillés seront dévoilés le 17 octobre.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Equipementiers Télécoms
Revue des perspectives à la baisse pour les smartphones
Face à un recul du pouvoir d'achat des consommateurs, les intervenants du marché mondial des smartphones ont dû affronter des ventes en chute de 14% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022.
Selon IDC, les ventes mondiales seront moins élevées que prévues au second semestre, affichant un recul de 3,2% par rapport à 2022. Une baisse de 1,1% était précédemment estimée. Le cabinet Gartner avait, lui, prédit dès le départ un recul de 4% du marché. Les marques chinoises sont particulièrement impactées. Très exposés à leur marché domestique, Xiaomi, Oppo et Vivo ont déjà perdu des parts de marché en 2022 et la situation devrait perdurer cette année.
Apple et Samsung s'en sortent mieux car, même si les ventes baissent en volumes, ces acteurs peuvent jouer sur les prix et davantage maintenir leur activité grâce à un positionnement haut de gamme.
La situation du marché devrait s'améliorer en 2024 : la croissance devrait devenir faible mais continue.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer