Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - Eni : nouveau programme de rachat d'actions et plan d'actionnariat salarié
information fournie par AOF 05/04/2024 à 11:12

(AOF) - Hier, le conseil d'administration d'Eni (+1,07% à 15,51 euros à Milan), présidé par Giuseppe Zafarana, a décidé de soumettre à l'assemblée générale des actionnaires du 15 mai 2024, une proposition visant à autoriser l'achat d'actions propres pour une période allant jusqu'à la fin du mois d'avril 2025. Ce nouveau programme de rachat de la société italienne d'hydrocarbures vise à rémunérer les actionnaires et de mettre en œuvre le plan d'actionnariat salarié pour la période 2024-2026.

Comme mentionné dans son plan stratégique 2024-2027 présenté au marché le 14 mars dernier, Eni a l'intention de distribuer entre 30 et 35% du flux de trésorerie annuel provenant des opérations ("CFFO") sous forme de dividendes et de rachats d'actions.

"En cas de hausse du CFFO par rapport au montant prévu dans ce plan, jusqu'à 60% des flux de trésorerie supplémentaires seront affectés au rachat d'actions", précise Eni.

En outre, conformément à ce plan, Eni a donc l'intention de lancer le nouveau programme de rachat cette année pour un montant de 1,1 milliard d'euros. Ce montant pourra être augmenté jusqu'à un maximum total de 3,5 milliards d'euros, en cas de scénarios haussiers du CFFO.

Le montant maximum d'actions pouvant être achetées dans le cadre de ce programme est de 328 millions d'actions (soit environ 10% du capital social d'Eni).

L'adoption d'un plan d'actionnariat salarié 2024-2026

Par ailleurs, le conseil d'administration d'Eni a décidé de soumettre à l'Assemblée générale des actionnaires du 15 mai 2024 une proposition visant à autoriser l'adoption d'un plan d'actionnariat salarié 2024-2026.

Ce plan sera d'abord mis en oeuvre pour les employés en Italie puis progressivement étendu aux filiales étrangères, conformément à la législation locale. Ce plan vise à "renforcer le sentiment d'appartenance au sein de l'entreprise et la participation à la croissance de la valeur de l'entreprise, en ligne avec les intérêts des actionnaires", explique Eni.

Le plan prévoit deux attributions annuelles (en 2024 et 2025) d'actions gratuites d'une valeur monétaire individuelle annuelle de 2 000 euros. Une période de blocage de 3 ans s'applique à chaque attribution, pendant laquelle l'employé ne doit pas céder les actions.

Eni explique qu'"en 2026, un modèle de co-investissement sera mis en place par lequel, lors de l'achat d'actions par le salarié, des actions gratuites seront attribuées à hauteur de 50% des actions achetées, jusqu'à une valeur maximale de 1 000 euros".

Une période de blocage d'un an sera alors appliquée aux actions achetées par le salarié et une période de blocage de trois ans aux actions gratuites attribuées.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"

Le biogaz pour verdir les activités

Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.

Valeurs associées

ENI
MIL -2.06%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/04/2024 à 11:12:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.