Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe Enel : rentabilité améliorée en vue et 43 milliards d'euros investis pour 2025-2027
information fournie par AOF 18/11/2024 à 11:34

(AOF) - Même si son titre perd 0,96% à 6,723 euros à Milan, Enel se montre optimiste ce lundi en dévoilant un plan stratégique ambitieux pour 2025-2027. En parallèle, le groupe énergéticien italien a annoncé l'augmentation de son dividende annuel. Ce plan, qui doit aboutir à une amélioration de sa rentabilité, prévoit également l’augmentation des investissements bruts à environ 43 milliards d'euros, soit 7 milliards d'euros de plus que dans le plan précédent de 2024-2026. La société prévoit d'allouer environ 26 milliards d'euros pour le segment "réseaux électriques".

Ce montant représente une hausse de 40% par rapport au dernier plan. 78% des investissements dans les réseaux électriques devraient être alloués à l'Italie et à l'Espagne, "pays caractérisés par des cadres réglementaires susceptibles de soutenir les investissements", tandis qu'environ 22% seront consacrés à l'Amérique Latine.

Enel consacrera près de 12 milliards d'euros aux énergies renouvelables, ajoutant environ 12 GW de capacité, avec un mix technologique amélioré qui prévoit plus de 70% d'éolien terrestre et de technologies dispatchables (hydroélectricité et batteries). Le groupe italien portera sa capacité globale à 76 GW, soit une progression de plus de 15% en 2027.

Le producteur d'électricité investira environ 2,7 milliards d'euros dans l'activité "Customers", dont environ 85% dans les pays où le groupe a une présence intégrée, "offrant un portefeuille de solutions groupées avec de l'énergie, des produits et des services".

2027 : progression attendue pour l'Ebitda et le résultat net

Ces près de 43 milliards d'euros seront répartis entre les zones géographiques proportionnellement à leur contribution à l'Ebitda : environ 75% des dépenses brutes en Europe et le solde en Amérique latine et en Amérique du Nord.

En 2027, Enel anticipe un Ebitda compris entre 24,1 et 24,5 milliards d'euros, soit un taux de croissance annuel moyen d'environ 7% par rapport à 17,3 milliards d'euros en 2022.

Le résultat net devrait se situer entre 7,1 et 7,5 milliards d'euros, ce qui représente un taux de croissance moyen annuel d'environ 11% par rapport à 4,3 milliards d'euros en 2022.

En 2027, le groupe prévoit de réaliser des gains d'efficacité d'environ 1,5 milliard d'euros par rapport à la base de référence de 2022, ce qui représente une augmentation d'environ 500 millions d'euros par rapport au plan précédent, "en poursuivant l'optimisation des processus et l'externalisation des activités externes".

Au cours de l'année 2024, le groupe dit "avoir enregistré une performance solide, et atteindra ses objectifs conformément à son plan stratégique présenté il y a un an.

Dans ce contexte, Enel va proposer à la prochaine assemblée générale un dividende global de 0,46 euro par action contre de 0,43 euro fixé précédemment. Ce montant représente le nouveau minimum pour le dividende par action, a indiqué le groupe à propos de la politique de rémunération de ses actionnaires présentée dans le cadre du plan stratégique. De plus, le potentiel de hausse supplémentaire du coupon correspond à un paiement allant jusqu'à 70 % du résultat net ordinaire du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

7,676 EUR MIL +0,42%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 18/11/2024 à 11:34:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.