Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Diageo grimpe : les résultats annuels rassurent les investisseurs
information fournie par AOF 05/08/2025 à 11:13

(AOF) - Diageo (+6,72% à 1937 pence) affiche une des plus fortes hausses à Londres après avoir publié des résultats annuels 2024/2025 supérieurs aux attentes. Sur cette période, le chiffre d'affaires net s'est établi à 20,25 milliards de dollars, en baisse de 0,1% sur une base déclarée mais en hausse de 1,7% en organique. Les analystes tablaient sur 20,2 milliards de dollars et une augmentation organique de 1,4%. Le bénéfice net ressort à 2,538 milliards de dollars, soit un repli de 39,1%. Le bénéfice par action (BPA) a atteint 164,2 cents en recul de 8,06%, dépassant les 161,6 cents attendus.

Le bénéfice avant impôts a chuté à 3,54 milliards de dollars, contre 5,46 milliards de dollars un an plus tôt.

Le bénéfice d'exploitation déclaré a diminué de 27,8%, à 4,33 milliards de dollars, et la marge bénéficiaire d'exploitation déclarée a baissé de 819 points de base, à 21,4%, " principalement en raison de dépréciations exceptionnelles et de coûts de restructuration, d'un taux de change défavorable et d'une baisse de la marge d'exploitation organique ", explique le spécialiste britannique des vins et spiritueux.

Les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de 0,1 milliard de dollars pour s'établir à 2,7 milliards de dollars.

" Ces résultats ne sont peut-être pas extraordinaires à notre avis, mais ils répondent aux premiers critères des entreprises de biens de consommation de base dans la mesure où ils sont conformes aux attentes ", a commenté RBC Capital Markets dans une note.

Diageo cible des ventes annuelles stables au prochain exercice

En parallèle de la publication de sa performance annuelle, Diageo a dévoilé ses perspectives pour l'exercice 2025/2026. La société anticipe une croissance organique des ventes similaire à celle de l'exercice 2024/2025. La croissance organique du bénéfice d'exploitation devrait se situer autour de 10%, en tenant compte des tarifs douaniers américains.

Par ailleurs, le directeur général par intérim de Diageo, Nik Jhangiani, a annoncé que le groupe "augmentera son objectif de réduction des coûts d'environ 125 millions de dollars pour atteindre environ 625 millions de dollars au cours des trois prochaines années ".

Diageo s'engage également à renforcer son bilan et prévoit de fournir un flux de trésorerie disponible d'environ 3 milliards de dollars au cours de l'exercice 2026, " augmentant ainsi la flexibilité financière tout en continuant à investir pour une croissance à plus long terme, face à l'incertitude macroéconomique et la pression sur les consommateurs qui continuent de peser sur le secteur des spiritueux ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

1 904,000 GBX LSE +4,90%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/08/2025 à 11:13:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...