(AOF) - L'action BBVA (+4,39% à 8,47 euros) décroche la première place de l’indice Ibex 35 à la faveur d’une fin d’année plus favorable que prévu. La deuxième banque espagnole a dévoilé un bénéfice net record de 8,02 milliards d’euros au titre de 2023, en progression de 22%. Kepler Cheuvreux explique les résultats trimestriels meilleurs que prévu par une bonne performance en matière de coûts alors celle de ses deux principaux marchés du groupe, l’Espagne et le Mexique a été médiocre. UBS se dit également déçu par l'Espagne.
Au quatrième trimestre, BBVA a enregistré une progression de son bénéfice net, part du groupe, de 32% à 2,06 milliards d'euros, soit 5% de mieux que le consensus. Elle a bénéficié d'une solide performance sur son marché domestique, où son bénéfice net a bondi de 77% à 645 millions d'euros. Au Mexique, elle a enregistré un bénéfice net trimestriel en progression de 12% à 1,35 milliard d'euros.
La banque espagnole distribuera un dividende de 0,55 euro par action au titre de l'exercice 2023, soit une augmentation de 28% et elle lancera un nouveau programme de rachat d'actions de 781 millions d'euros.
S'agissant de sa solvabilité, l'établissement ibérique affiche un ratio de fonds propres durs de 12,67% à fin décembre, dépassant sa fourchette d'objectifs de 11,5% à 12%.
Cette année, BBVA anticipe une nouvelle progression de ses profits et une amélioration de la rentabilité des fonds propres tangibles. Elle est anticipée entre 15% et 20%
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Finance / Banque
En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap
D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer