Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe Bayer confirme ses objectifs 2025 après des résultats trimestriels meilleurs que prévu
information fournie par AOF 13/05/2025 à 11:50

(AOF) - Le titre Bayer se distingue à Francfort en signant de loin la meilleure performance du Dax avec un gain de 7,90 % à 25,96 euros. La société pharmaceutique et agrochimique a publié des résultats trimestriels globalement supérieurs aux attentes. Ses revenus n’ont reculé que de 0,2 %, à 13,738 milliards d’euros, tandis que le bénéfice net, incluant les activités cédées, s’est affaissé de 35,1 %, à 1,299 milliard d’euros. L'Ebitda ajusté a reculé de 7,4% à 4,085 milliards d'euros, mais le marché visait seulement 3,75 milliards d'euros.

De son côté, l'Ebit a diminué de 24,8 %, à 2,324 milliards d'euros, après des charges exceptionnelles nettes de 587 millions d'euros liées à des dotations aux provisions pour des litiges en cours sur le Roundup ainsi que les dépenses destinées aux mesures de restructuration.

Le groupe allemand explique que ses résultats ont été freinés par la performance commerciale de la division Crop Science, la hausse des dépenses liées au programme d'intéressement à long terme et un effet de change négatif de 165 millions d'euros.

Les revenus par division

Dans le détail, le chiffre d'affaires de l'activité Crop Science a reculé de 3,3 %, à 7,580 milliards d'euros, affecté par l'annulation de l'autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires à base de Dicamba (un désherbant) aux États-Unis. Autre explication : l'expiration de l'homologation de Movento (un insecticide) en Europe qui a entraîné une baisse des ventes dans ce secteur.

En ce qui concerne la division Pharmaceutical, ses ventes ont progressé de 4,1 %, à 4,548 milliards d'euros. Cette bonne dynamique a été soutenue par les nouveaux produits comme l'anticancéreux Nubeqa (+77,5 %) et Kerendia (+86,6 %) destiné au traitement de l'insuffisance rénale chronique associée au diabète de type 2.

Pour la troisième activité de Bayer, la Santé Grand Public, ses ventes ont augmenté de 2,5 %, à 1,499 milliards d'euros, principalement grâce à une hausse des volumes observée dans les régions Amérique du Nord et Asie-Pacifique.

Les objectifs confirmés

Le président-directeur général du groupe a déclaré : " notre premier trimestre nous place en bonne position pour réussir une année difficile et importante pour l'entreprise ". Bayer a confirmé l'ensemble de ses objectifs annuels ajustés des effets de change, mais prévoit que les éléments exceptionnels vont se situer dans la fourchette haute, soit autour de 1,5 milliard d'euros, notamment compte tenu des risques juridiques. Le groupe allemand cible un Ebitda ajusté entre 9,5 et 10 milliards d'euros pour des revenus entre 45 et 47 milliards d'euros.

Chez les analystes de la Deutsche Bank, on souligne que cette publication a dépassé les attentes, mais les résultats sous-jacents sont faibles. Partant, ils ont maintenu leur recommandation sur le titre Bayer à Conserver, avec un objectif de cours de 43 euros, ce qui laisse un potentiel de hausse de près de 79 % par rapport au cours de clôture de lundi.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

23,9650 EUR XETRA -3,13%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 13/05/2025 à 11:50:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Abivax fait le point sur les développements en cours
    information fournie par Boursorama 14.05.2025 12:28 

    Dans ce numéro de l'Actu Bourse, Marc de Garidel, Directeur général d'Abivax revient sur annoncé fin avril la fin du recrutement des patients dans le cadre de ses essais de phase 3 ABTECT avec Obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH). ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note ' neutre ' sur le titre Eiffage avec un objectif de cours relevé de 102 à 117 euros après que la société a publié hier soir un chiffre d'affaires de 5618 ME au 1er trimestre, en hausse de 5.2% en lfl et 8.3% en réel ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - TP ICAP Midcap a initié mercredi la couverture de Compagnie des Alpes avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 21,5 euros, estimant que le titre était 'loin d'avoir atteint ses sommets'. Dans une note de recherche, la société ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 12:08 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,054% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,07% pour le Nasdaq .IXIC : * UNITED ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.