Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Bae Systems fournira des frégates à la Norvège
information fournie par AOF 01/09/2025 à 16:02

(AOF) - Bae Systems (+1,85% à 1790 pence) enregistre une des plus fortes progressions au sein de l'indice FTSE 100, après que la Norvège a acquis ses nouvelles frégates pour moderniser sa flotte, dans le cadre d'un contrat d'environ 10 milliards de livres sterling (près de 11,5 milliards d'euros). Dimanche, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a informé la presse lors d'une conférence à Oslo, déclarant que " le partenariat avec le Royaume-Uni fournira à la Norvège la meilleure base pour atteindre les objectifs de défense approuvés par le Storting, le parlement du pays ".

" Ce sont les performances et l'étroitesse du partenariat qui ont fondé notre conviction commune que la frégate britannique est la meilleure, ainsi que l'intégration très étroite entre la marine norvégienne et la marine britannique au fil du temps ", a détaillé Støre.

Il rappelle que " la Norvège et le Royaume-Uni entretiennent des liens étroits et durables. Après avoir exploité des navires britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, la marine d'après-guerre s'est largement construite sur les doctrines, les tactiques et les concepts opérationnels britanniques ".

La Norvège a choisi les frégates britanniques de BAE Systems au détriment de celles du groupe français spécialisé dans la construction navale de défense, Naval Group.

L'accord impliquera l'acquisition conjointe de frégates Type 26 pour les marines britannique et norvégienne. Il s'agit de la plus importante acquisition militaire de l'histoire de la Norvège. Les livraisons des frégates devraient débuter en 2030.

" Nous venons de conclure un accord de 10 milliards de livres avec la Norvège pour exporter nos frégates Type 26, parmi les meilleures au monde. Cet accord assurera des milliers d'emplois au Royaume-Uni, des apprentis aux ingénieurs ", s'est réjoui le Premier ministre britannique, Keir Starmer, sur le réseau X.

Le partenariat entre la Norvège et le Royaume-Uni comprend aussi un engagement de coopération industrielle. Les autorités britanniques ont affirmé une collaboration avec l'industrie norvégienne équivalente à la valeur totale du contrat.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

1 753,250 GBX LSE -1,36%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 01/09/2025 à 16:02:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...