Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - AkzoNobel : Cevian Capital acquiert une participation supérieure à 3%
information fournie par AOF 22/08/2025 à 11:10

(AOF) - AkzoNobel (+4,70% à 59,70 euros) culmine en tête de l'indice AEX 25 dans le sillage d'une information rapportée par le Financial Times puis confirmée dans un document déposé ce vendredi auprès de l'Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM). Celle-ci révèle que le fonds activiste Cevian Capital a acquis une participation de 3,02% au sein de l'entreprise néerlandaise spécialisée dans les peintures et les produits chimiques,

Selon ce document, Cevian a acquis plus de 5 millions d'actions ordinaires AkzoNobel via son fonds Cevian Capital II Master Fund LP, en date de mercredi.

Le Financial Times précise que " Cevian Capital a pris une participation dans AkzoNobel, suite à un vote de confiance, dans le cadre du plan de redressement du groupe néerlandais visant à réduire les coûts et à améliorer la performance. Cette participation supérieure à 3% équivaut à un investissement d'environ 300 millions d'euros et fait de Cevian l'un des principaux actionnaires d'AkzoNobel, qui a une capitalisation boursière de 10 milliards d'euros ".

D'ailleurs, Reuters a rapporté des propos de Robert Schuchna, associé chez Cevian Capital sur ce sujet : " Cevian voit un potentiel de création de valeur significatif à long terme chez AkzoNobel ".

Objectif d'Ebitda ajusté abaissé

Il y a un mois, Akzo Nobel a dévoilé des comptes du deuxième trimestre 2025 en retrait et en-dessous des attentes des analystes. Sur la période d'avril à juin, le fabricant de peintures et revêtements a vu son chiffre d'affaires diminuer de 6%, à 2,626 milliards d'euros, tandis que le résultat d'exploitation est passé de 270 à 214 millions d'euros, soit une baisse de 20,74%. Enfin, l'Ebitda ajusté a reculé de 2 %, à 393 millions d'euros.

Les comptes d'Akzo Nobel ont été principalement affectés par les taux de change, notamment la vigueur de l'euro face aux autres devises.

Sur l'ensemble du premier semestre, les revenus ont reculé de 3% et l'Ebitda ajusté s'est affaissé de 1,7%.

Quant à ses perspectives 2025, le groupe néerlandais a révisé à la baisse son objectif d'Ebitda ajusté. Il est attendu supérieur à 1,48 milliard d'euros contre plus de 1,55 milliard d'euros auparavant. Les objectifs de moyen terme n'ont quant à eux pas bougé et la marge d'Ebitda ajusté est toujours prévue au-dessus de 16%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 22/08/2025 à 11:10:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...