Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - ABN Amro bien orientée après l'acquisition de NIBC Bank
information fournie par AOF 12/11/2025 à 11:15

(AOF) - Plus forte progression de l'AEX, ABN Amro gagne 3,32%, à 27,99 euros. La banque a dévoilé des résultats trimestriels mitigés et l'acquisition de sa concurrente néerlandaise spécialisée dans les prêts hypothécaires, NIBC Bank, auprès de Blackstone. "Il s'agit d'une transaction intéressante, car elle se situe dans la fourchette basse des prix, à 960 millions d'euros (contre environ 1,2 milliard d'euros prévus)," souligne ING. "Ce montant représente 0,85 fois la valeur comptable de la cible et réduira le ratio de fonds propres durs (CET1) d'environ 70 points de base," a précisé l'acquéreur.

Des profits en berne

Au troisième trimestre, le bénéfice net d'ABN Amro a reculé de 11%, à 617 millions d'euros, dépassant ainsi le consensus s'élevant à 597 millions d'euros. Les analystes expliquent cette performance meilleure que prévu par la reprise de 49 millions d'euros alors que le marché anticipait la constitution de provisions à hauteur de 43 millions d'euros.

Les revenus ont reculé de 4%, à 2,17 milliards d'euros, dont 1,58 milliard de revenus nets d'intérêt, en repli de 4%. KBC signale que ces derniers sont ressortis inférieurs de 1% à ses attentes tandis que les revenus tirés des commissions (+17% à 561 millions) sont supérieurs de 2% à ses prévisions.

ING et KBC qualifient de "mitigés" les résultats de la banque néerlandaise.

ABN Amro a terminé le trimestre avec un ratio de fonds propres durs (CET1) stable sur le trimestre à 14,8% et a indiqué qu'elle évaluera la possibilité de nouvelles distributions à ses actionnaires au quatrième trimestre. ABN Amro a terminé en septembre un programme de rachat d'actions.

"Lors de notre journée investisseurs du 25 novembre 2025, nous présenterons nos projets pour la banque et la manière dont nous allons créer de la valeur," a déclaré la directrice générale, Marguerite Bérard.

Rachat de NIBC Bank

NIBC est principalement un prêteur hypothécaire néerlandais dont le total des prêts s'élève à 28 milliards d'euros, financés par des dépôts provenant des Pays-Bas, de Belgique et d'Allemagne.

La banque néerlandaise précise que cette acquisition devrait encore renforcer sa rentabilité et générer un rendement du capital investi d'environ 18 % d'ici 2029. Cent millions d'euros de synergies sont attendues à cet horizon. Selon KBC, cette transaction permettra d'augmenter le bénéfice net de près de 200 millions d'euros en 2029.

UBS précise que l'impact de 70 points de base sur le capital suggère un impact net sur le capital d'ABN d'environ 1 milliard d'euros, soit 6 % de la capitalisation boursière. L'accord se fera au détriment de rachats d'actions plus faibles du même montant, ajoute KBC.

La finalisation de la transaction est prévue au second semestre 2026. "Cet accord rappelle également que les fusions-acquisitions dans l'Union européenne restent nationales et ne sont pas encore transfrontalières, car il n'existe pas d'union bancaire," fait remarquer ING.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

27,780 EUR Euronext Amsterdam +2,55%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 12/11/2025 à 11:15:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • 13-Novembre : qu'est-ce que la justice restaurative ?
    information fournie par France 24 13.11.2025 00:13 

    Les commémorations des 10 ans des attentats du 13-Novembre se tiendront ce jeudi à Paris en hommage aux 130 victimes et à leurs proches. Mardi, Salah Abdeslam, le dernier terroriste encore en vie a exprimé le souhait d'entamer une démarche de justice restaurative ... Lire la suite

  • Photo d'archive de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:44 

    L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au cœur d'une crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié mercredi, et est arrivé dans la soirée à Berlin où il doit recevoir des soins médicaux. Le président algérien Abdelmadjid ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 12.11.2025 22:29 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi alors que les investisseurs attendaient la fin possible du "shutdown" le plus long de l'histoire des Etats-Unis. L'indice Dow Jones a gagné 0,68%, ou 326,86 points, à 48.254,82 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...