Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - US Steel riposte à Joe Biden après le blocage de son rachat
information fournie par AOF 06/01/2025 à 16:58

(AOF) - US Steel (+4,35% à 31,785 dollars) progresse à Wall Street après l'annonce ce lundi de sa volonté de porter plainte avec Nippon Steel contre Joe Biden et le gouvernement américain. La décision des deux entreprises fait suite au blocage du rachat du producteur américain d'acier par son concurrent japonais. Vendredi dernier, le futur ex-président des Etats-Unis Joe Biden a mis son veto sur cette transaction d'un montant proche des 15 milliards de dollars. Il désapprouve le processus d'examen du rachat d'US Steel par Nippon Steel.

Cette opération "placerait l'un des plus grands producteurs américains d'acier sous contrôle étranger et poserait des risques pour notre sécurité nationale et nos chaînes d'approvisionnement essentielles", avait déclaré vendredi Joe Biden.

"L'influence indue du président Biden"

Dans un communiqué publié ce lundi, les deux groupes annoncent qu'ils intentent une "première action en justice devant la cour d'appel du district de Columbia pour violation de la garantie constitutionnelle d'une procédure régulière et des exigences légales en matière de procédure, ainsi que pour influence politique illégale". Ils demandent à la cour d'annuler la procédure d'examen du CFIUS et l'ordonnance de blocage du président Biden".

Le procès intenté établira que "le président Biden a ignoré l'État de droit pour s'attirer les faveurs de l'Union internationale des travailleurs de la métallurgie, du papier et de la foresterie, du caoutchouc, de la fabrication, de l'énergie, des industries connexes et des services et pour soutenir son programme politique".

"En raison de l'influence indue du président Biden pour faire avancer son programme politique, le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis ("CFIUS") n'a pas mené de bonne foi un processus d'examen réglementaire axé sur la sécurité nationale, privant ainsi Nippon Steel et US Steel de l'occasion qui leur était donnée d'examiner équitablement la transaction", détaille le producteur américain d'acier dans ce communiqué.

En décembre dernier, le CFIUS disposait de 15 jours de délai pour décider d'approuver, de bloquer ou de prolonger le délai d'examen de cette opération.

Le 23 décembre dernier, US Steel avait déclaré que le CFIUS "n'était pas en mesure de parvenir à un consensus sur cette transaction".

Il y a deux semaines, la Maison Blanche avait alors déclaré vouloir attendre les résultats de cet examen pour se prononcer sur le blocage ou non cette opération du sidérurgiste japonais.

En décembre 2023, Nippon Steel Corporation avait confirmé son projet de rachat de son concurrent américain US Steel pour 55 dollars par action en numéraire, ce qui représente un montant total d'environ 14,1 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

44,095 USD NYSE +1,52%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 06/01/2025 à 16:58:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.