(AOF) - Tesla (- 8,60 %, à 303,945 dollars) subit de lourds dégagements en bourse, avec ce recul, le titre abandonne environ 24 % depuis le début de l’année. Pourtant, le constructeur de véhicules électriques a publié des comptes semestriels en repli, mais proches des attentes. Sur la période allant d’avril à juin, le bénéfice net (non-GAAP) du constructeur de véhicules électriques s’est affaissé de 23 %, à 1,393 milliard de dollars.
Le bénéfice dilué par action (non-GAAP) a également reculé de 23 %, pour s'installer à 0,40 dollar, contre 0,52 dollar il y a un an et un consensus à 0,40 dollar par action. Parallèlement, les revenus totaux sont en baisse de 12 %, à 22,496 milliards de dollars.
Les investisseurs ont également peu apprécié les commentaires du président-directeur général. Elon Musk a indiqué que les prochains trimestres allaient être difficiles, peut-être jusqu'en juin 2026, principalement à cause de la fin des mesures gouvernementales américaines de soutien pour l'achat de véhicules électriques.
De son côté, Bank of America rappelle que le groupe pourrait également pâtir de la mise en place de droits de douane. Toutefois, la direction de Tesla a rappelé que le modèle économique de Tesla sera convaincant grâce à l'autonomie à grande échelle : les Robotaxis qui ont été lancés récemment à Austin, Texas.
Pour leur développement, le groupe utilisera son propre bilan et pourrait, à terme, financer ses investissements par de l'endettement. Pour Bank of America, cela suggère que l'entreprise pourrait connaître un flux de trésorerie négatif, très probablement au quatrième trimestre et au premier semestre 2026. Il ne s'agit toutefois pas d'une préoccupation majeure étant donné que Tesla dispose de 36 milliards de trésorerie et d'un endettement relativement limité rappellent les analystes de la banque américaine.
Ils ont confirmé leur recommandation à Neutre sur l'action Tesla, tout en rappelant que cette entreprise est pour eux la plus en avance sur la conduite autonome et l'IA physique.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer