Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Oracle affiche sa plus forte chute depuis 2001
information fournie par AOF 11/12/2025 à 16:25

(AOF) - Dans un contexte boursier marqué par les interrogations à propos de l'existence d'une bulle dans l'intelligence artificielle, Oracle ne disposait que d'une faible marge d'erreur. La firme de Larry Ellison est considérée comme le maillon faible pour cette thématique du fait de l'importance des fonds dont elle aura besoin pour financer ses projets. Le verdict est tombé, l'action du spécialiste des bases de données et du cloud chute de 13,21% à 194,54 dollars et occupe la dernière place de l'indice S&P500.

Sic transit...

En septembre, l'action Oracle avait culminé à 345,72 dollars à la faveur de perspectives particulièrement favorables dans les infrastructures d'intelligence artificielle. Larry Ellison était devenu un moment l'homme le plus riche du monde devant Elon Musk.

Au deuxième trimestre, clos fin novembre, de l'exercice 2026, l'éditeur de logiciels professionnels a enregistré un bond de 95% de son bénéfice net à 6,135 milliards de dollars, soit 2,10 dollars par action.

Les comptes du groupe ont bénéficié cette année d'une plus-value avant impôts de 2,7 milliards de dollars liée à la vente de la participation d'Oracle dans la société de puces, Ampere.

Le bénéfice ajusté par action est ressorti à 2,26 dollars, bien supérieur au consensus de 1,64 dollar, mais il n'est pas certain qu'ils puissent être directement comparés du fait de la plus-value enregistrée.

Le flux de trésorerie disponible était négatif à hauteur de 9,967 milliards de dollars, à comparer avec un consensus de de -5,914 milliards de dollars, " en raison d'investissements supérieurs aux prévisions des analystes.

L'infrastructure cloud déçoit

Les revenus ont progressé de 14%, à 16,06 milliards de dollars, alors que le marché visait 16,21 milliards de dollars. Les revenus cloud du groupe ont augmenté de 34%, à 7,98 milliards de dollars, soit légèrement sous les attentes : 8,04 milliards de dollars. Ils ont été soutenus par L'activité infrastructure cloud, qui a enregistré une croissance de 68% de ses ventes à 4,1 milliards de dollars. Jefferies souligne qu'elle est inférieure à la prévision de Wall Street d'une progression de 71%.

Le "RPO" pour Remaining Performance Obligations, une mesure du carnet de commandes d'Oracle, a flambé de 438% à 523 milliards de dollars.

La question du financement de la croissance

"Malgré l'engagement de la direction à maintenir la notation investment grade du groupe, les préoccupations relatives au financement de la dette liée à l'IA n'ont pas été dissipées," regrette Jefferies.

"Nous disposons de diverses sources à travers notre structure d'endettement sur les marchés obligataires publics, bancaires et privés'" a déclaré le directeur financier, Douglas Kehring. Il a cité d'autres options de financement, notamment l'installation de puces fournies par ses clients aux centres de données du groupe. Pour Douglas Kehring, ces options permettent à Oracle de synchroniser ses paiements avec ses recettes et "d'emprunter beaucoup moins que ce que la plupart des gens prévoient".

Interrogé par un analyste sur le montant des fonds qu'Oracle aura besoin de lever pour financer ses projets de croissance dans le domaine de l'IA, le directeur général, Clay Magouyrk, a répondu avoir lu plusieurs rapports d'analystes évoquant plus de 100 milliards de dollars. Mais pour le dirigeant du groupe technologique, il pense qu'il aura "besoin d'une somme inférieure, voire nettement inférieure".

Oracle plus optimiste pour 2027

S'agissant de ses perspectives, le groupe technologique a confirmé son objectif de 67 milliards de dollars pour l'exercice en cours. Sa prévision d'investissements a en revanche été relevée de 15 milliards de dollars, à 50 milliards de dollars pour cet exercice.

Oracle a aussi rehaussé de 4 milliards de dollars son objectif de revenus pour l'exercice suivant, à 89 milliards de dollars. "La grande majorité des commandes concernent des opportunités pour lesquelles nous disposons de capacités à court terme, ce qui signifie que nous pouvons convertir plus rapidement le carnet de commandes supplémentaire en chiffre d'affaires," a expliqué Douglas Kehring.

Au troisième trimestre, le bénéfice par action ajusté est anticipé entre 1,70 et 1,74 dollar pour des revenus totaux en progression de 16% à 18% à taux de change constants, dont une croissance de 37% à 41% pour le cloud. Wall Street ciblait un bénéfice par action ajusté de 1,71 dollar et une croissance de 19% pour le chiffre d'affaires du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

189,690 USD NYSE -4,62%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 11/12/2025 à 16:25:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...