(AOF) - Novavax (+136,35% à 10,56 dollars) bondit à un plus haut depuis plus d'un an après avoir annoncé la conclusion d'un accord de licence co-exclusif avec le Français Sanofi pour la co-commercialisation d’un vaccin Covid-19 et le développement de vaccins combinés grippe - Covid19. Ce succès amène Novavax à relever substantiellement ses objectifs. La biotech américaine cotée au Nasdaq s’attend désormais à un chiffre d’affaires annuel compris entre 970 millions et 1,17 milliard de dollars, contre 800 millions à 1 milliard précédemment.
Novavax affiche un chiffre d'affaires de 94 millions de dollars au premier trimestre, contre 81 millions il y a un an, avec une perte nette réduite à 148 millions de dollars contre 294 millions il y a un an.
Selon les termes du contrat de licence, Novavax recevra un paiement initial de 500 millions de dollars et jusqu'à 700 millions de dollars en fonction de la réalisation de diverses étapes, pour un total de 1,2 milliards de dollars. Novavax recevra des redevances graduelles à deux chiffres sur les ventes de vaccins contre la Covid-19 et de vaccins combinés grippe/Covid-19 réalisées par Sanofi.
Sanofi prendra par ailleurs une participation minoritaire (inférieure à 5 %) au capital de Novavax.
L'accord "constitue une nouvelle validation de la plateforme technologique de Novavax et offre une opportunité significative de stimuler la création de valeur" estime la société américaine. Il "renforce le bilan et les flux de trésorerie de Novavax, lui permettant de se concentrer davantage sur la recherche et le développement et l'expansion de son pipeline".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer