(AOF) - L'action McDonald's (+3,98% à 262,02 euros) progresse à Wall Street alors que le chaîne de restauration rapide a publié ce lundi des résultats mitigés au premier semestre. Sur cette période, ses revenus consolidées se sont élevées à près de 12,7 milliards de dollars, soit une augmentation par rapport à l'année précédente de 2%. Son résultat opérationnel augmente de 1%, ressortant à 5,66 milliards de dollars. En revanche, son bénéfice net recule de 4% à 3,95 milliards de dollars. Le bénéfice net par action se replie lui de 2% à 5,46 dollars.
"Les résultats pour ce semestre reflètent un résultat d'exploitation positif, principalement dû à des marges franchisées plus élevées, partiellement compensées par des frais de vente, généraux et administratifs plus élevés", explique McDonald's.
En outre, au deuxième trimestre, la chaîne de restauration rapide indique que le chiffre d'affaires mondial est stable à 6,49 milliards de dollars alors qu'il était anticipé à 6,61 milliards de dollars.
Il reflète un chiffre d'affaires comparable négatif dans tous les segments : -0,7 % aux États-Unis (contre une hausse de 10,3% il y a un an) ; -1,1% sur les marchés internationaux exploités (contre une hausse de 11,9% il y a un an) ; -1,3% sur les marchés internationaux sous licence pour le développement (contre une hausse de 14% il y a un an).
La performance du segment marchés internationaux exploités a été "affectée par des ventes comparables négatives sur un certain nombre de marchés, en particulier en France", explique McDonald's.
Sur ce trimestre, le bénéfice net a chuté de 12% à 2,02 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net par action s'est élevé à 2,97 dollars (soit une baisse de 6%), ressortant sous le consensus de 3,07 dollars, contre 3,17 dollars un an auparavant à la même période.
Le bénéfice d'exploitation s'est replié de 6% ressortant à 2,92 milliards de dollars.
"La baisse du chiffre d'affaires et l'augmentation des frais de vente, des frais généraux et des frais d'administration ont entraîné une baisse du résultat d'exploitation pour le trimestre", fait savoir la multinationale américaine.
Enfin, sur ce trimestre, le groupe annonce "toutefois que ses ventes au niveau mondial auprès des membres du programme de fidélisation, sur les 50 marchés concernés, ont dépassé 26 milliards de dollars sur douze mois glissants et environ sept milliards pour le trimestre".
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "hôtellerie et loisirs"
Un tourisme mondial toujours en progression
Sur les neuf premiers mois de l'année 2022, 700 millions de touristes ont voyagé à l'international, soit plus du double (+133%) du chiffre enregistré à la même période en 2021. Ce chiffre atteint 63 % des niveaux de 2019, ce qui devrait permettre au secteur d'atteindre 65 % de ses niveaux pré-pandémiques en 2022. Ce résultat est dû à un fort niveau de demande et à la levée progressive des restrictions dans un grand nombre de pays. L'Europe soutient significativement ce rebond avec l'arrivée de 477 millions de personnes entre janvier et septembre 2022 (68% du total mondial), atteignant 81% du niveau pré-covid. Le tourisme y est tiré par une forte demande intra-régionale et des voyages en provenance des États-Unis. Certaines destinations ont enregistré des augmentations notables de leurs recettes, notamment la Serbie, la Roumanie, la Turquie, la Lettonie, le Portugal, le Pakistan, le Mexique, le Maroc et la France.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer