(AOF) - Groupe agroalimentaire américain et de cliniques vétérinaires, Mars a annoncé le rachat de l'entité concurrente Kellanova (ex-Kellogg's, connu pour ses céréales de petit déjeuner : Miel Pops, Coco Pops, Frosties). Selon les modalités de l’accord, Mars acquerra tous les capitaux propres en circulation de Kellanova pour 83,50 dollars par action en espèces, ce qui représente une valeur d’entreprise totale de 35,9 milliards de dollars. Suite à l'officialisation de ce rachat, l'action Kellanova bondit à la bourse new-yorkaise gagnant 7,55% à 80,12 dollars.
Mars a l'intention de financer entièrement l'acquisition par une combinaison de liquidités et de nouvelles dettes, pour lesquelles des engagements ont été garantis.
Après la transaction, Kellanova fera partie de Mars Snacking (détenteur des marques Bounty, M&M's, Skittles, Snickers, Twix ; entité dirigée par le président Andrew Clarke et basée à Chicago).
Toutes les marques, actifs et opérations de Kellanova y compris ses marques de snacks, son portefeuille international de céréales et nouilles, ses aliments à base de plantes nord-américaines et ses petits déjeuners surgelés (Pringles, Rice Krispies, Special K...) sont inclus dans la transaction.
L'accord a été approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration de Kellanova. La transaction est soumise à l'approbation des actionnaires de Kellanova et à d'autres conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires. Elle devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025.
L'accord de transaction permet à Kellanova de déclarer et de payer des dividendes trimestriels conformément à la pratique antérieure, avant la clôture de la transaction.
La nouvelle entité vise à améliorer son portefeuille avec l'ajout de nouvelles marques uniques.
Kellanova a réalisé des ventes nettes de plus de 13 milliards de dollars en 2023, avec une présence dans 180 marchés. Ce groupe compte environ 23 000 employés.
Le siège social de la nouvelle entité sera situé dans le Michigan à Battle Creek, le même que Kellanova avant ce rachat.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Agroalimentaire
Des prix de l'énergie qui flambent et un appel à l'aide
Dans le passé, l'énergie représentait un coût fixe de 3% du chiffre d'affaires. Cette année, ce pourcentage grimpe à 5% voire à 7% pour les TPE-PME, selon l'Ania (Association nationale des industries alimentaires. Les professionnels sont très inquiets car jusqu'à fin 2022 ils bénéficient généralement de couvertures pour amortir ces augmentations. Or elles ne sont pas reconduites pour 2023 et après. Par conséquent, 25 des principales organisations interprofessionnelles (Intercéréales, Inaporc, Semae, etc.) appellent l'Etat au secours face à l'érosion de leurs marges et de leur capacité d'investissement.
L'Etat a proposé plusieurs dispositifs, dont un " amortisseur électricité ", qui sont jugés insuffisants. Les organisations déplorent également l'échec des négociations européennes pour aboutir à un bouclier tarifaire permettant d'éviter les distorsions de concurrence. L'agriculture et l'agroalimentaire demandent un prix plafond maximum à 180 €/MWh alors que de nombreuses entreprises achètent à des prix supérieurs à 500€/MWh sur le marché français.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer