(AOF) - Lennar recule de 2,75% à 152,16 dollars à la bourse new-yorkaise. Une baisse qui intervient au moment où le groupe a abaissé ses prévisions de livraisons pour le troisième trimestre. Le promoteur immobilier américain anticipe entre 20500 à 21000 logements, contre environ 20900 de consensus. Le prix moyen de vente est attendu entre 420000 et 425000 dollars, contre 426000 au deuxième trimestre et 449000 dollars un an plus tôt. A la suite de cette publication, JPMorgan a confirmé sa recommandation Neutre et UBS son conseil d'Achat.
Au titre de son deuxième trimestre, Lennar a dépassé les prévisions de Wall Street , enregistrant un bénéfice ajusté par action en hausse de 15% à 3,38 dollars, là où le consensus visait 3,2 dollars après 2,94 dollars un an auparavant.
Ses revenus s'élèvent à 8,8 milliards de dollars sur la période, en amélioration de 9%, contre 8,1 milliards de dollars il y a un an.
A fin mai, le carnet de commandes de Lennar s'établissait à un peu moins de 17900 logements pour une valeur de 8,2 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur BTP / Construction
Double peine pour le secteur
La Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment alerté sur l'effondrement du marché des logements neufs. Sur les huit premiers mois de 2022, les ventes du marché de la maison neuve en secteur diffus se sont écroulées de 26,8% sur un an. Quant aux ventes de maisons neuves en secteur groupé, les ventes aux particuliers ont chuté de 17,3 % sur un an au premier semestre, tandis que les ventes aux institutionnels ont reculé de 23 %. La tendance est la même pour les mises en vente de logements collectifs, en repli de 9,8%.
Ces mauvaises tendances s'accompagnent d'un recul des investissements publics, alors que les remboursements de PGE débutent. Du fait d'un manque de visibilité, les collectivités locales préfèrent mettre en suspens certains projets. Elles doivent également affronter une baisse de leurs ressources et une augmentation significative des coûts de l'énergie et des travaux. Or les investissements les plus importants sont généralement réalisés durant les troisième et quatrième années de mandat des collectivités, c'est-à-dire en 2023 et 2024. Cela représente donc un manque à gagner important pour le secteur.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer