(AOF) - Intel a multiplié les mauvaises nouvelles hier lors de la publication de ses comptes trimestriels : pertes, suppression de plus de 15% de ses effectifs et suspension du dividende. L'action du fabricant de puces dévisse de 28,18% à 20,87 dollars, affichant le plus fort repli du S&P 500. Il s'agit de sa baisse la plus importante depuis 1982, selon les données de Bloomberg. Malgré un plan d'investissements massifs, Intel peine à améliorer ses produits et perd des parts de marché relativement à ses concurrents, comme Nvidia et AMD.
Parmi les réaction des analystes, HSBC a dégradé sa recommandation de Conserver à Alléger.
Au deuxième trimestre, Intel a essuyé une perte nette de 1,6 milliard de dollars contre un profit de 1,5 milliards, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2 cents, bien inférieur au consensus de 10 cents.
Selon HSBC, la principale mauvaise surprise est venue de la marge brute de 38,7 %, bien inférieur au consensus de 43,5%. La direction a attribué cette déception à plusieurs raisons, la plus importante étant l'augmentation des coûts des wafers en raison du transfert de la production 3nm/4nm vers son usine irlandaise, ce qui s'est traduit par des prévisions tout aussi décevantes pour le troisième trimestre 2024, à savoir 38% contre 45,5% prévus par Wall Street.
Les revenus ont reculé de 1% à 12,8 milliards de dollars contre 12,95 milliards de dollars attendus.
Au troisième trimestre, le groupe technologique anticipe une perte ajustée par action de 3 cents pour des revenus entre 12,5 et 13,5 milliards de dollars. Wall Street anticipait un profit de 30 cents et 14,38 milliards de dollars.
Importantes suppressions de postes
Intel va mettre en place un plan de réduction des coûts de 10 milliards de dollars pour accroître son efficacité et sa compétitivité, qui passera par la suppression de plus de 15% de ses effectifs. La majorité des suppressions de postes sera finalisée d'ici le quatrième trimestre. Intel emploie environ 110 000 personnes, selon Bloomberg.
Le groupe va réduire les dépenses d'investissement brutes en 2024 de plus de 20% par rapport aux projections précédentes, les ramenant entre 25 et 27 milliards de dollars. Intel prévoit des dépenses d'investissement nettes en 2024 comprises entre 11 et 13 milliards de dollars.
Mauvaise nouvelle pour les actionnaires, Intel va suspendre son dividende à partir du quatrième trimestre 2024. La société a réitéré son engagement à long terme en faveur d'un dividende compétitif à mesure que les flux de trésorerie s'améliorent pour atteindre des niveaux durablement plus élevés.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Marché en croissance et tensions sur les prix
Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.
Fiche sectorielle - Electronique
Les téléviseurs de grande taille en plein boom
Si les spécialistes s'attendaient à moins d'appétence pour les téléviseurs de grande taille à la sortie de la crise sanitaire, ce n'est manifestement pas le cas. L'IFA a souligné le développement de ces équipements, avec des écrans qui peuvent atteindre jusqu'à 120 pouces. Ce segment de marché devrait voir son activité portée par les Jeux olympiques de l'été prochain. Leader depuis dix-sept ans sur le marché des téléviseurs, Samsung propose la palette technologique la plus complète. Les téléviseurs de grande taille font plutôt partie des produits standards pour le géant coréen. Quant au chinois TCL, qui a ravi à LG la seconde place du marché mondial, il mise sur l'accessibilité de ses produits, avec des prix sensiblement inférieurs à ceux pratiqués par Samsung. Le groupe a réalisé une croissance de près de 68% entre le premier semestre 2021 et 2022 sur le segment des plus de 65 pouces. Sur un an, la taille moyenne des écrans commercialisés par TCL est passée de 46,3 à 49,9 pouces. Un autre acteur chinois, Hisense, cherche également à gagner des parts de marché sur ce créneau.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer