Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Intel chute : des contraintes temporaires de production au premier trimestre 2026
information fournie par AOF 23/01/2026 à 16:32

(AOF) - Intel (-16,15%, à 45,42 dollars) signe la plus forte baisse du S&P 500 au lendemain de la publication de résultats mitigés sur l’exercice 2025. L’action du fabricant mondial de semi-conducteurs plonge, pénalisée par ses pertes qui se sont creusées au quatrième trimestre et ses prévisions du premier trimestre 2026 jugées insuffisantes par les investisseurs. Sur la période en cours, la multinationale américaine sera confrontée à des contraintes d'approvisionnement critiques, tant internes qu'externes, compte tenu d’une demande sans précédent pour ses processeurs de centres de données.

Un quatrième trimestre supérieur aux estimations

"Nous avons dépassé les attentes du quatrième trimestre en termes de chiffre d'affaires, de marge brute et de bénéfice par action (BPA), alors même que nous avons dû composer avec des pénuries de composants à l'échelle de l'industrie", a déclaré David Zinsner, directeur financier d'Intel. "Nous prévoyons que notre stock disponible atteindra son niveau le plus bas au premier trimestre, avant de s'améliorer au deuxième trimestre et au-delà", a t-il précisé.

Dans le détail, sur les trois derniers mois de l'exercice 2025, Intel a réalisé un chiffre d'affaires de 13,7 milliards de dollars, en repli de 4%. Il dépasse le consensus de 13,44 MdsUSD. Le bénéfice par action ajusté ressort à 0,15 USD, soit une hausse de 15% sur un an. Il est supérieur aux attentes : 0,08 USD. Les pertes nettes se sont accrues s'élevant à 600 MUSD, contre 100 MUSD au quatrième trimestre 2024.

La marge brute ajustée de 37,9% sur ce trimestre a également surpassé les estimations : 36,3%. Mais elle est inférieure à celle du quatrième trimestre 2024 : 42,1%.

Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les revenus d'Intel sont stables à 52,9 MdsUSD. Par segment d'activité, la division fonderie, incluant la production interne, a généré 17,8 MdsUSD de chiffre d'affaires, soit une hausse de 3%. Les ventes dans le segment Data Center et IA ont progressé de 5% à 4,7 MdsUSD, portées par la demande en infrastructure IA. En revanche, la division dédiée aux ordinateurs portables a reculé de 3%, à 32,2 MdsUSD.

En outre, les pertes nettes se sont réduites en glissement annuel passant de 18,8 MdsUSD à 300 MUSD. Par action, la perte ressort à 0,6 USD, contre 18,8 USD en 2024.

En 2025, la multinationale américaine a réduit ses dépenses opérationnelles (R&D et MG&A) de 17% sur un an à 18,4 MdsUSD, reflétant ses efforts de restructuration.

Capacité de production : un goulot d'étranglement

Côté perspectives, pour le premier trimestre de son exercice 2026, Intel anticipe une perte par action diluée de 0,21 USD (en ajusté, le bénéfice par action est attendu nul). Les revenus devraient être compris entre 11,7 et 12,7 MdsUSD, contre un consensus de 12,51 MdsUSD.

Sur cette période, HSBC souligne que la marge brute d'Intel devrait être inférieure aux attentes, en raison du mix produit et de la montée en puissance du nœud 18A (génération de technologie de fabrication de puces) : 34,5%, contre 36,1% prévu par les analystes.

La banque britannique confirme que "la contre-performance d'Intel attendue sur ce premier trimestre est due à des pénuries de capacité, face à une demande de processeurs (CPU) pour serveurs plus forte que prévu". L'entreprise prévoit que ces contraintes d'approvisionnement s'amélioreront à partir de la fin de ce trimestre et tout au long de l'année 2026.

Tenant compte de ces prévisions, HSBC a abaissé légèrement son estimation de bénéfice net par action pour 2026 de 1%. La banque londonienne maintient son objectif de cours à 50 USD, basé sur un multiple P/B (cours sur valeur comptable*) cible inchangé de 1,9x pour 2026.

*Le ratio Cours/Valeur Comptable (Price-to-Book) est une méthode de valorisation courante pour les entreprises industrielles ou technologiques à forte intensité de capital.

Elle réitère sa recommandation à Conserver car elle estime "qu'un potentiel de hausse supplémentaire reste possible, porté par la dynamique des processeurs (CPU) pour serveurs".

De son côté, Deutsche Bank explique que "ces contraintes de production sur ce premier trimestre vont s'améliorer par la suite grâce à de meilleurs rendements, des temps de cycle optimisés et une meilleure exécution générale". Cela devrait se traduire par une croissance du chiffre d'affaires, supérieure à la saisonnalité habituelle, du deuxième au quatrième trimestre 2026.

Quant à Bank Of America, elle réitère sa recommandation à Sous-performer et son objectif de cours de 40 USD. "Nous estimons que le titre est bien trop valorisé par rapport à la capacité d'Intel à mettre en place un modèle économique compétitif et rentable", s'est justifiée la banque américaine.

Elle relève surtout que si Intel échoue à maîtriser les rendements du nœud 18A pour ses propres besoins, sa crédibilité auprès de clients tiers pour le futur procédé 14A (nom de code d'Intel donné à son futur procédé de fabrication de puces de pointe) sera compromise. Selon elle, "la société manque en effet de légitimité et d'envergure sur un marché de la fonderie où il n'a encore jamais fait ses preuves".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

45,0700 USD NASDAQ 0,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/01/2026 à 16:32:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 15:10 

    "Les dépenses devraient augmenter dans une mesure supérieure à celle prévue dans le projet de loi de finances du gouvernement", estime l'agence de notation. Alors que le gouvernement prévoit de ramener le déficit public de la France à 5% en 2026, l'agence de notation ... Lire la suite

  • Le gouvernement prévoit d’assouplir le plafond de 20 % de téléconsultations afin de développer la télémédecine. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 15:08 

    "La téléconsultation assistée sera développée dans les établissements sociaux et médico-sociaux, notamment les Ehpad", a plaidé ce lundi la ministre de la Santé Stéphanie Rist. "Je suis convaincue que la télémédecine doit être un outil d'inclusion en permettant ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 14:59 

    (Actualisé avec groupes aurifères, Intel) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une stabilité pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et un repli de 0,18% pour le Nasdaq

  • Or et argent, champions 2026 des placements ?
    information fournie par Ecorama 26.01.2026 14:10 

    C’est une première historique : l’argent franchit les 100 dollars l’once et s’impose comme le métal star de 2026. De son côté, l’once d’or a franchi un nouveau record historique en dépassant les 5 100 dollars. Jusqu’où peut aller cette folle ascension des métaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...