(AOF) - Soutenue par de prometteuses perspectives de croissance grâce à l’essor de l’intelligence artificielle, l’action Dell a plus que doublé depuis le début de l’année. Les attentes entourant la performance trimestrielle du groupe d'informatique était donc élevée. Le verdict est tombé, le titre Dell dévisse de 21,02% à 134,20 dollars. " Nous pensons que les investisseurs risquent de s'inquiéter du coût nécessaire pour soutenir la trajectoire de forte croissance des revenus, les marges étant inférieures aux attentes pour le trimestre passé et le trimestre en cours ", explique JPMorgan.
Au premier trimestre, clos début mai, Dell a vu son bénéfice net bondir de 65% à 955 millions de dollars, soit 1,32 dollar par action. Corrigé des éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,27 dollar, là où le marché ciblait seulement 1,23 dollar.
La marge brute, une mesure très surveillée de la rentabilité, est ressortie à 22,2%, ressortant sous les attentes attentes : 22,9%. JPMorgan était encore plus optimiste, ciblant 23,2%. Dell a expliqué cette baisse de 250 points de base de la marge brute par une concurrence plus importante au niveau des prix et une composante plus importante de serveurs AI dans le mix produit.
Les revenus ont progressé de 6% à 22,2 milliards de dollars, ressortant au-dessus des attentes : 21,69 milliards de dollars. Ils ont été soutenus par sa division ISG abritant l'activité de serveurs, dont les ventes ont bondi de 42% à 5,5 milliards de dollars. Elle bénéficie du boom de l'intelligence artificielle.
"Les serveurs et les réseaux ont enregistré des revenus record au premier trimestre, nos commandes de serveurs optimisés pour l'IA ayant augmenté en séquentiel à 2,6 milliards de dollars, les livraisons ayant augmenté de plus de 100% à 1,7 milliard de dollars et le carnet de commandes ayant augmenté de plus de 30% pour atteindre 3,8 milliards de dollars." a détaillé le vice président et COO, Jeff Clarke.
Le groupe informatique anticipe pour l'exercice en cours des revenus entre 93,5 et 97,5 milliards de dollars, soit en moyenne une croissance de 8%, à comparer avec la prévision de Wall Street d'une progression de 7%. La division ISG devrait connaître une croissance supérieure à 20%. Le bénéfice par action ajusté est prévu entre 7,40 et 7,90 dollars, soit 7,65 dollars en moyenne, alors que les analystes visent en moyenne 7,70 dollars.
Selon l'analyse de JPMorgan, Dell vise une marge brute d'environ 22%, inférieure au consensus de 23,2%. Le groupe justifie ce recul d'environ 150 points de base par l'augmentation des prix des inputs, l'environnement concurrentiel et une composante plus importante de serveurs AI dans le mix produit.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Constructeurs informatiques
Nouveau recul historique des ventes d'ordinateurs
Après avoir déjà subi un fort recul l'an passé, le marché est confronté à une demande qui demeure faible. L'offre pâtit d'un excès de stocks, qui impacte les prix. Selon le cabinet IDC, les ventes de PC ont encore reculé de 29% au premier trimestre, pour tomber à moins de 57 millions d''unités. C'est bien moins que les 59,2 millions d'appareils vendus sur la même période en 2019, avant le Covid. La demande est en retrait pour les particuliers comme les entreprises, qui se sont équipés avec l'essor du télétravail. La hausse continue des taux d'intérêt aux Etats-Unis et en Europe, et son impact sur l'inflation, est également pénalisante. Parmi les leaders du marché, Lenovo, Dell et Asus ont affiché des baisses de volumes de plus de 30 %. HP a enregistré des ventes en recul de 24 %. Apple a affronté la plus forte chute, avec des ventes qui se sont effondrées de plus de 40% sur un an. Le groupe californien pourrait pâtir de son positionnement plutôt haut de gamme.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer