Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Boeing dans le dur en 2024 : lourdes pertes anticipées, grève et charges
information fournie par AOF 24/01/2025 à 16:49

(AOF) - Boeing (-0,21% à 178,07 dollars) recule à Wall Street au lendemain de l'annonce de résultats préliminaires décevants au quatrième trimestre 2024. Sur cette période, le constructeur aéronautique table sur un chiffre d'affaires de 15,2 milliards de dollars et une perte par action de 5,46 dollars. Le consensus des analystes de FactSet anticipait, avant ces annonces, sur un chiffre d'affaires de 16,55 milliards de dollars et une perte nette de 1,55 dollar par action. L'entreprise a aussi annoncé une charge de 1,1 milliard de dollars dans sa branche aviation commerciale.

En outre, la charge s'élève à 1,7 milliard de dollars dans sa branche Défense, Espace et Services.

Le groupe américain a expliqué ces contre-performances par les conséquences de la grève de plus de cinquante jours menée à l'automne par près de 33 000 ouvriers travaillant dans deux usines de la société américaine à proximité de Seattle.

Le 14 janvier dernier, l'avionneur américain avait annoncé la livraison de seulement 348 avions au cours de l'année 2024 contre 523 en 2023. Ces livraisons sont tombées à leur plus bas niveau depuis la pandémie de Covid-19 et très au-dessous des 766 appareils livrés par son concurrent européen Airbus.

"Bien que nous fassions face à des défis à court terme, nous avons entrepris des actions importantes pour stabiliser notre activité pendant le trimestre, y compris parvenir à un accord social" avec le syndicat des machinistes (IAM) et réaliser avec succès une augmentation de capital pour améliorer notre bilan comptable", a déclaré Kelly Ortberg, patron de Boeing, dans un communiqué publié hier, au sujet de la difficile situation que connait le groupe.

A la mi-décembre 2024, après la fin de cette grève qui avait perturbé son activité, Stephanie Pope, PDG de Boeing Commercial Airplanes, avait alors confirmé sur les réseaux sociaux que l'entreprise avait repris la production des appareils 737, 767, 777 et 777X.

C'est début novembre que le constructeur américain avait annoncé la fin de la grève de sept semaines après que les ouvriers du constructeur américain ont voté en faveur d'un accord salarial. Le syndicat des machinistes IAM avait approuvé à 59% la nouvelle offre de la direction. Celle-ci prévoit une hausse de salaire de 38% sur quatre ans (contre 35% précédemment), ainsi que des primes de gratification et de productivité.

Par ailleurs, l'année 2024 avait mal débuté pour Boeing qui a connu plusieurs déboires (incident en plein vol en Nouvelle-Zélande, un appareil 737 Max 9 de la compagnie aérienne américaine Alaska Airlines contraint d'atterrir en urgence à la suite de la perte d'une porte d'évacuation...).

Les résultats définitifs de Boeing en 2024 devraient être connus le 28 janvier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

185,405 USD NYSE +1,40%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 24/01/2025 à 16:49:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.