Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour à Paris- Vivendi : réduction de sa participation dans TIM
information fournie par AOF 24/03/2025 à 11:14

(AOF) - Vivendi avance de 1,09% à 2,792 euros après avoir annoncé vendredi la réduction de sa participation dans Telecom Italia (TIM) de 23,8 % à 18,4 %, confirmant son souhait antérieur de se désengager de l'opérateur de télécommunications italien. Le directeur général du groupe français, Arnaud de Puyfontaine, avait indiqué le mois dernier son intention de vendre sa participation dans TIM, ne considérant plus cet investissement comme stratégique. " Vivendi a profité de la revalorisation de 22% de TIM depuis le début d'année ", explique Invest Securities.

Ce franchissement de seuil résulte de cessions d'actions sur le marché.

" Vivendi avait cessé de comptabiliser TIM comme une participation mise en équivalence au 31 décembre 2022 et avait indiqué à plusieurs reprises son intention de céder sa participation dans TIM dans de bonnes conditions financières " a précisé Vivendi, qui a quitté l'indice CAC 40 quelques jours après le " spin off " de décembre dernier.

A la suite de cessions supplémentaires de titres après le 18 mars 2025 le groupe de communication, à la clôture du marché vendredi, détient 18,37 % des actions ordinaires et des droits de vote de TIM et 13,19 % de son capital.

C'est en 2015 que Vivendi a investi pour la première fois dans TIM.

Aujourd'hui, le groupe français conteste la cession du réseau fixe de Telecom Italia au fonds d'investissement américain KKR finalisée en juillet 2024 (pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros) et est engagé dans une bataille judiciaire avec l'opérateur italien.

Vivendi a perdu la première manche devant les tribunaux en janvier. La société a décidé de faire appel.

Par ailleurs, le groupe, pour ses premiers résultats "post scission" publiés début mars, a réduit sa perte opérationnelle, passant de 33 millions à 1 million d'euro, expliquant cette réduction par une amélioration du résultat opérationnel de Gameloft et par une progression importante de la quote-part dans le résultat net d'UMG, passant de 94 millions d'euros en 2023 à 122 millions d'euros en 2024.

"Compte tenu de l'opération exceptionnelle de scission du groupe réalisée en 2024 et de ses effets comptables, le résultat net, part du groupe, affiche une perte de 6 milliards d'euros, contre un bénéfice de 405 millions d'euros sur l'exercice 2023", précise le groupe de communication et de médias.

En excluant les éléments exceptionnels, le groupe a dégagé un bénéfice net ajusté de 111 millions d'euros en 2024, contre 336 millions l'année précédente.

Le groupe détenu par Vincent Bolloré englobe toujours plusieurs actifs, dont une participation de 9,98% dans Universal Music Group - elle-même mise en Bourse en 2021 par le groupe français.

Invest Securities rappelle que la participation dans TIM représentait 0,87 euro par action dans l'actif net réévalué de Vivendi à fin 2024 et constituait la deuxième ligne du holding, loin derrière la participation dans UMG, qui représente 4,36 euros par action.

La firme est aussi présente au capital du géant de la télévision italienne MediaForEurope (ex-Mediaset), avec près de 20% des actions, ainsi qu'au sein de la société de production française Banijay (19,2%), ou encore du groupe de médias espagnol Prisa (11,9%). Vivendi est par ailleurs l'unique actionnaire de Gameloft acquis en 2016, entreprise qu'il n'est pas question de céder, a précisé le groupe.

Valeurs associées

0,500 EUR MIL +0,04%
2,322 EUR Euronext Paris -2,15%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 24/03/2025 à 11:14:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le milieu de terrain du Paris SG Desiré Doué après avoir marqué un but à Metz en Ligue 1, le 13 décembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.12.2025 07:14 

    Le Paris SG retrouve le Qatar pour la finale de la Coupe intercontinentale contre Flamengo mercredi près de Doha (18h00), l'opportunité de continuer à capitaliser sur son titre de champion d'Europe et préparer comme à domicile la seconde moitié de saison. Le PSG ... Lire la suite

  • M6 : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 17.12.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • ADP : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 17.12.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.12.2025 07:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CREDIT ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...