(AOF) - Vallourec (+0,26% à 13,50 euros) progresse légèrement à Paris après avoir annoncé qu'ArcelorMittal devenait son actionnaire de référence. Comme annoncé en mars dernier, le sidérurgiste mondial (+2,49% à 19,54 euros) a conclu un accord pour acheter la participation de 27,5% (28,4% des droits de vote) détenue par Apollo dans Vallourec, à un prix de 14,64 euros par action, pour un montant total d'achat de 955 millions d'euros. Pour Vallourec, cette opération marque la fin de sa restructuration financière initiée en 2021, lorsque Apollo était devenu l'actionnaire de référence.
La réalisation de cette acquisition résulte de l'obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires.
Cette opération a été rendue possible par l'exécution du plan New Vallourec, qui a été annoncé en mai 2022 quelques semaines après l'arrivée de Philippe Guillemot en mars 2022 au poste de président du Conseil d'administration et directeur général.
Ce plan a permis au groupe de se recentrer, d'optimiser son organisation, de renforcer sa résilience et ainsi de se projeter positivement dans l'avenir.
"Le pacte d'actionnaire en place entre Vallourec et les fonds Apollo a été résilié et un nouveau pacte d'actionnaire a été conclu entre Vallourec et ArcelorMittal. Les principales dispositions de cet accord de gouvernance feront l'objet d'une notification auprès de l'Autorité des marchés financiers qui en publiera un résumé, conformément à la réglementation applicable", précise Vallourec.
De son côté, ArcelorMittal n'a pas l'intention de lancer une offre publique sur les actions restantes de Vallourec au cours des six prochains mois et en informera le marché si son intention venait à évoluer.
Gareth Turner, administrateur nommé sur demande d'Apollo, a démissionné de ses fonctions, à la suite de l'acquisition.
En outre, Genuino Magalhaes Christino, directeur des opérations d'ArcelorMittal USA est nommé administrateur de Vallourec. Il sera également membre du comité d'audit et du comité des rémunérations.
Le conseil d'administration de Vallourec désignera, à la demande d'ArcelorMittal, Aditya Mittal, en qualité de censeur, en remplacement d'Austin Anton (censeur désigné à la demande d'Apollo) et Keith James Howell en qualité d'administrateur de Vallourec, en remplacement de Gareth Turner. Keith James Howell sera membre du comité des nominations et de la gouvernance.
Vallourec rappelle que ses résultats en 2023 ont été les meilleurs du groupe depuis 15 ans. Le fabricant de tubes a également réduit sa dette nette de plus de 1,1 milliards d'euros par rapport au point haut atteint au troisième trimestre 2022, à 364 millions d'euros au deuxième trimestre 2024.
Vallourec est désormais en avance sur son objectif d'atteindre une dette nette nulle d'ici fin 2025, au plus tard. La société prévoit en conséquence un retour aux actionnaires dès 2025, au plus tard, après accord du conseil d'administration et de ses actionnaires.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer