Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Paris - Taxe gouvernementale : l'amer accueil des entreprises ciblées
information fournie par AOF 28/09/2023 à 11:36

(AOF) - L'annonce par le gouvernement d'instaurer en 2024 une nouvelle taxe sur les concessions autoroutières et les grands aéroports a été accueillie fraîchement par les entreprises directement concernées. Air-France KLM (-3,53% à 11,30 euros), ADP (-1,25% à 110,40 euros), Vinci (-0,67% à 103,72 euros) et Eiffage (-0,18% à 90,56 euros), sont mal orientées en Bourse dans le sillage des marchés.

Le gouvernement annonce dans le dossier de presse du projet de loi de finances la création d'une " taxe sur les grandes exploitations d'infrastructures de transport de longue distance ", précisant que son rendement annuel attendu est de 0,6 milliard d'euros " répartis essentiellement entre les grandes concessions autoroutières et les grands aérodromes ". "Le financement de la transition écologique nécessite de veiller à la cohérence de notre fiscalité avec nos objectifs environnementaux", souligne l'exécutif.

Interrogée ce jeudi au micro de RTL sur l'augmentation probable des billets d'avion, Anne Rigail , directrice générale de la compagnie franco-neérlandaise, a répondu que "dans les prochains mois, probablement pas", mais que "dans les années à venir, avec la transition environnementale et l'ambition de décarbonation, il faudra effectivement payer un peu plus cher ses billets d'avion".

" Ce qui nous pose problème dans ce projet de loi, c'est que seuls les gros aéroports sur lesquels Air France mais aussi l'ensemble des compagnies françaises opèrent majoritairement seront concernés alors qu'un aéroport comme Beauvais sur lequel une low-cost étrangère opère ne sera pas concerné ", a ajouté la dirigeante de la companie aérienne.

Autre réaction, celle d'Eiffage. L'entreprise, qui exploite en France plusieurs réseaux autoroutiers, estime que le projet de taxe gouvernementale sur les autoroutes entraînera une diminution d'environ 117 millions d'euros du résultat opérationnel courant (ROC) consolidé du groupe. Eiffage s'engage " à mettre en œuvre toutes les voies de recours et tous les moyens appropriés afin de faire valoir ses droits ".

De son côté, ADP considère que le prélèvement de 4,6 % applicable au chiffre d'affaires inscrit dans les comptes sociaux " aurait eu en 2022 un impact d'environ 100 millions d'euros, sur (ses) charges opérationnelles courantes " " diminuant d'autant l'EBITDA du groupe ".

Vinci a également fait part de sa réaction concernant ce projet de loi. En première approche, l'impact pour le groupe, sur la base des chiffres d'affaires 2022 des entités concernées (ASF, Cofiroute, Escota et Aéroports de Lyon), serait une charge supplémentaire de l'ordre de 260 millions d'euros sur l'exercice.

Le groupe de concessions conteste ce projet contraire à la lettre et à l'esprit des contrats de concessions, notamment ceux signés entre l'Etat concédant et les sociétés concessionnaires d'autoroutes - lesquels comprennent des clauses de neutralité fiscale – et entend utiliser toutes les voies de recours.

Valeurs associées

ADP
Euronext Paris +0.08%
Euronext Paris -0.16%
Euronext Paris +0.68%
Euronext Paris +1.09%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 28/09/2023 à 11:36:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.