Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - STMicroelectronics au plus bas depuis juin 2020 : les perspectives déçoivent
information fournie par AOF 30/01/2025 à 12:04

(AOF) - STMicroelectronics (-7,02% à 22,11 euros) est lanterne rouge du CAC 40, place qui était également la sienne à l’issue de l’année 2024. Le fabricant de semi-conducteurs, qui continue d’être pénalisé par la faiblesse de la demande, a dévoilé des objectifs pour le premier trimestre inférieurs aux attentes. Réagissant aux informations dévoilées par le groupe franco-italien, Stifel anticipe une réduction d'au moins 10% du consensus de bénéfice par action pour 2025. Jefferies pense qu'il s'agit probablement de la dernière réduction majeure des estimations de STM dans ce cycle baissier.

"Toutefois, le manque de visibilité sur le calendrier de la reprise industrielle reste préoccupant", souligne l'intermédiaire.

"Nos perspectives pour le premier trimestre, au point médian, sont les suivantes : un chiffre d'affaires net de 2,51 milliards de dollars, en baisse de 27,6% en variation annuelle et en baisse de 24,4% en variation séquentielle, et une marge brute attendue à environ 33,8%, impactée par environ 500 points de base de charges liées aux capacités non utilisées", a déclaré le PDG, Jean-Marc Chéry. Les analystes étaient moins pessimistes, anticipant respectivement 2,7 milliards de dollars et 35,9%.

Au quatrième trimestre, le ratio de prises de commandes sur facturations est resté inférieur à 1. "Nous avons continué à faire face à une reprise retardée et à une correction d'inventaire dans l'Industriel et à un ralentissement dans l'Automobile, particulièrement en Europe pour ces deux marchés", a expliqué Jean-Marc Chéry.

STMicroelectronics n'a pas fourni de prévisions à propos de l'ensemble de l'année, regrette Stifel. Avant cette publication, le marché anticipait 12,8 milliards de revenus et 38,7% de marge brute. La société a seulement indiqué qu'elle prévoyait entre 2 et 2,3 milliards de dollars d'investissements nets.

STMicroelectronics va réduire ses coûts

Dans ce contexte difficile, la firme franco-italienne a annoncé le début du projet global visant à redimensionner sa base de coûts. Celui-ci avait été annoncé fin novembre, lors de la journée investisseurs.

STMicroelectronics prévoit "des économies de coûts annuelles en millions de dollars dans le haut de la fourchette à trois chiffres à la fin 2027". Plus particulièrement, en termes de charges d'exploitation (frais commerciaux, généraux et administratifs et de R&D), la société anticipe des réductions de coûts annuelles de 300 millions à 360 millions de dollars à la fin 2027, par rapport à la base de coûts de 2024.

En revanche, les comptes de STMicroelectronics au quatrième trimestre ont légèrement dépassé les attentes. Le résultat net a chuté de 68,3% à 341 millions de dollars et le résultat d'exploitation de 64% à 369 millions de dollars. Le marché anticipait 335 millions de dollars de résultat opérationnel. La marge brute, une mesure très suivie de la rentabilité dans le secteur, est ressortie à 37,7% contre 45,5% au quatrième trimestre 2023. Le groupe technologique a souffert d'une forte baisse de son activité : -22,4% à 3,32 milliards de dollars. Les analystes visaient 3,287 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

20,0050 EUR Euronext Paris -0,57%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 30/01/2025 à 12:04:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Arcelormittal Distribution. (Crédit:  / Arcelormittal France)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - ArcelorMittal annonce avoir achevé le programme de rachat de 85 millions d'actions qu'elle avait annoncé le 5 mai 2023. En effet, à la clôture du marché le 1er avril 2025, ArcelorMittal avait racheté les 85 millions d'actions. Les actions ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 11:55 

    (CercleFinance.com) - Uber Technologies et son partenaire technologique WeRide annoncent un partenariat avec l'Autorité des routes et des transports (RTA) de Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour le développement de la mobilité autonome dans cet Emirat. Dans le ... Lire la suite

  • Le logo de Bridgestone Corp
    information fournie par Reuters 02.04.2025 11:28 

    Le fabricant japonais de pneus Bridgestone a déclaré son intention de supprimer des emplois dans deux de ses usines dans le nord de l'Espagne, citant l'incertitude sur le marché européen et la croissance des produits non européens. Le groupe va supprimer 546 emplois ... Lire la suite

  • Berenberg entame le suivi de la valeur Pernod Ricard avec une recommandation à "acheter" et fixe son objectif de cours à 114 euros. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 02.04.2025 11:08 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA - Kepler Cheuvreux abaisse sa recommandation sur le titre à "alléger" contre "conserver", relève son objectif de cours à 74,90 euros contre 65,10 euros. * REMY COINTREAU RCOP.PA - Berenberg entame le suivi de la valeur avec une recommandation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.