(AOF) - Le titre Solvay se dirige vers un troisième repli consécutif et recule de 1,56 %, à 28,98 euros, affichant l’un des reculs les plus importants du SBF120. L’action subit de logiques dégagements après l’abaissement de certains objectifs financiers annuels par le chimiste. Hier, le groupe chimique allemand, BASF, avait également lancé un profit warning, évoquant des incertitudes économiques et géopolitiques. Solvay a indiqué qu’il continuait de subir un environnement de marché morose, en raison des discussions tarifaires en cours et des tensions géopolitiques accrues.
Elles ont entraîné une réduction progressive de la demande et un ralentissement des carnets de commandes, en particulier sur certains marchés finaux du carbonate de soude et dans l'activité Coatis.
Solvay précise également que la visibilité restait faible et les conditions de marché devraient rester difficiles tout au long du second semestre de cette année.
Par conséquent, le chimiste table dorénavant sur un Ebitda sous-jacent compris entre 880 et 930 millions d'euros, avec des taux de change équivalents. Précédemment, l'objectif se situait entre 1 et 1,1 milliard d'euros. Selon UBS, si le groupe arrive à générer un Ebitda sous-jacent de 230 millions d'euros, pour atteindre le point médian de son nouvel objectif, l'Ebitda sous-jacent du second semestre devra atteindre 425 millions d'euros, soit une baisse de 11 % en séquentiel, ou de 13 % en glissement annuel. Pour les analystes de la banque suisse, il s'agirait d'une détérioration marquée des volumes.
Pour le deuxième trimestre, le chimiste table sur un Ebitda sous-jacent d'environ 230 millions d'euros, incluant un gain exceptionnel d'environ 20 millions d'euros dans l'activité Special Chem.
Solvay a confirmé son objectif de free cash flow des activités poursuivies, qui devrait être d'environ 300 millions d'euros, avec un maximum de 300 millions d'euros de dépenses d'investissement, reflétant l'accent mis par la direction sur la génération de trésorerie et la couverture des dividendes.
Au niveau des recommandations, les analystes sont restés prudents. Chez UBS, l'avis a été maintenu à Neutre avec une cible de cours de 30 euros. Chez Deutsche Bank, la recommandation est à Conserver avec le même objectif de cours.
Solvay dévoilera ses résultats détailles le 30 juillet.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- Groupe chimique créé en 1863, leader mondial dans plusieurs de ses spécialités polymères, matériaux composites... ;
- Chiffre d'affaires de 9 Mds€ réparti entre les solutions pour 33 %, les matériaux pour 30 %, et les produits chimiques pour 30 % ;
- Ventes réalisées à 29 % en Europe, 28 % en Amérique du nord et 11 % en Amérique du sud et destinées à l'aéronautique et automobile pour 26 %, aux applications industrielles pour 18 %, aux biens de consommation & santé pour 17 %, aux ressources & environnement pour 14 %, à l'agriculture pour 12 % et à l’électronique & électricité pour 6 % ;
- Modèle économique GROW :
- G : accélérer dans les polymères de spécialités et les matériaux composites,
- R : maintenir un cash flow solide dans les activités de chimie,
- O : optimiser les rendements dans la branche solutions,
- W : réorganiser le modèle opérationnel ;
- Capital contrôlé à 30,71 % par la holding familiale Solvac, Nicolas Boël, président du conseil d’administration de 15 membres, et Ilham Kadri, présidente du comité exécutif ;
- Bilan maîtrisé avec une dette de 3,1 Md€ à fin juin, soit un levier de 0,9 au plus bas historique.
Enjeux
- Stratégie « Power of Two » de scission en 2 sociétés, cotées en Bourse d’ici la fin 2023 :
- Syensqo pour les activités de spécialités (polymères, Aroma, Novecare…) et Solvay pour la chimie de base (Soda Ash, peroxydes, silices…).
- visant à optimiser l’allocation de capital entre activités ;
- Stratégie d’innovation fondée sur 22 centres de R&D (1er belge pour le dépôt de brevets) générant 18 % des ventes annuelles et intégrant les impacts environnementaux dans son approche (75 % des ventes issues du pipeline R&I généré par des « Solutions durables ») :
- Stratégie environnementale « Solvay One Planet » visant la neutralité carbone en 2050 :
- climat : sortie totale du charbon, réduction de 26 % des émissions de GES, réduction de 30 % de la pression sur la biodiversité,
- économie circulaire : 65 % des ventes dans les solutions durables, baisse de 30 % des déchets non recyclables et de 25 % de la consommation d’eau ;
- Retombées des investissements industriels dans les carbonates (sites aux Etats-Unis et Bulgarie), les polymères pour batteries lithium et le polyfluorure de vinylidène (couverture des batteries lithium) ;
- Renforcement des liens stratégiques de recherche avec les industriels Chinois et montée en puissance des sites aux Etats-Unis.
Défis
- Impact du repli des ventes compensé partiellement par les hausses de prix de vente ;
- Risque énergétique limité, 32 des 45 sites européens utilisant du gaz naturel ;
- Syensqo cible une croissance organique des ventes nettes de 5 % à 7 % sur la période 2024-2028 et une marge d’EBITDA sous-jacent de quelque 25% d’ici 2028. Solvay prévoit une croissance interne moyenne de 5% et une augmentation de la marge de l'EBITDA sous-jacent entre 25 et 30% en 2028.
- Politique du dividende 2023 : répartition entre Syensqo pour 40 % et EssentialCo pour 60 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer