Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Sanofi choisit finalement CD&R pour la cession d'Opella, Bpifrance prend 2% du capital
information fournie par AOF 21/10/2024 à 11:44

(AOF) - Nouveau rebondissement dans le feuilleton du Doliprane. Sanofi (-0,60% à 100,22 euros) a annoncé être entré en négociations exclusives pour la cession d'une participation majoritaire de 50% dans son activité de santé grand public Opella, fabricant du Doliprane, à la société américaine de capital-investissement Clayton Dubilier & Rice (CD&R). La banque publique d'investissement Bpifrance participera en tant qu'actionnaire minoritaire à hauteur d'environ 2%, après un accord trouvé avec le gouvernement français. Ces annonces s'accompagnent du relèvement de l’objectif 2024 de profits de Sanofi.

Les ministres Antoine Armand (Économie) et Marc Ferracci (Industrie) ont annoncé ce matin la signature d'un accord tripartite entre Sanofi, CD&R et le gouvernement, pour "garantir les engagements obtenus par l'État en matière de maintien de l'emploi, de la production, des sièges et de l'investissement de la société Opella".

L'accord prévoit notamment la protection de l'emploi en France avec "une pénalité de 100 000 euro par emploi supprimé par licenciement économique contraint" et un "objectif précis" d'investissement en France de 70 millions d'euros cumulés sur les cinq prochaines années, avec une "pénalité financière" prévue "en cas d'écart".

Après une indiscrétion de Bloomberg fin septembre qui dévoilait l'identité des deux prétendants, CD&R et PAI Partners, le processus s'est accéléré il y a dix jours avec l’annonce par Sanofi de négociations avec CD&R. Le tollé qui s'en est suivi sur le thème de la souveraineté industrielle - en particulier s'agissant du Doliprane fabriqué par Opella - a poussé l'exécutif à s'impliquer dans les discussions.

En fin de semaine dernière, la presse affirmait que conseil d'administration de Sanofi avait reçu une offre améliorée du fonds français PAI Partners pour racheter Opella. Il a finalement échoué.

La valorisation d'Opella est basée sur une valeur d'entreprise d'environ 16 milliards d'euros, qui correspond à environ 14 fois son Ebitda estimé pour 2024.

La transaction envisagée est prévue au deuxième trimestre 2025 au plus tôt et reste soumise à la conclusion des accords définitifs et aux processus sociaux appropriés, ainsi qu'aux approbations réglementaires usuelles.

Sanofi précise que le produit de la transaction sera utilisé conformément à ses priorités actuelles en matière d'allocation du capital, y compris le retour aux actionnaires.

Sanofi plus optimiste sur ses perspectives

En parallèle à ces annonces, Sanofi a révisé à la hausse ses prévisions de bénéfice par action (BNPA) des activités pour 2024 en raison d'une "forte performance attendue au troisième trimestre". Elle sera détaillée dans le cadre des résultats du troisième trimestre 2024, qui seront publiés le 25 octobre.

Selon l'ancien périmètre, incluant Opella, Sanofi anticipe une croissance comprise entre stable et une croissance dans le bas de la fourchette à un chiffre à taux de change constants, contre stable à taux de change constants auparavant.

Selon le nouveau périmètre, excluant Opella, le BNPA préliminaire des activités en 2023 était de 7,25 euros. Sanofi s'attend à une croissance du BNPA des activités 2024 d'au moins dans le bas de la fourchette à un chiffre (low single digit) à taux de change constants.

Pour 2025, Sanofi continue d'anticiper un fort rebond du BNPA des activités à taux de change constants , que ce soit sur l'ancien périmètre comme sur le nouveau.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

96,7100 EUR Euronext Paris +0,74%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 21/10/2024 à 11:44:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.