(AOF) - Pernod Ricard (+4,39% à 134,25 euros) s'affiche en tête du CAC 40, après sa publication annuelle et, surtout, après une décision favorable de la Chine sur le commerce des spiritueux européens. Son concurrent Rémy Cointreau enregistre de son côté la plus forte hausse du marché SRD : +7,35% à 77,45 euros. Pékin a fait savoir qu'elle n'imposerait pas de mesures anti-dumping temporaires sur le cognac importé de l'Union européenne (UE) à l'issue d'une enquête préliminaire menée depuis janvier.
Pernod Ricard a fait état d'un résultat net annuel en repli de 35% à 1,48 milliard d'euros. Cette forte baisse est attribuée à la "normalisation du marché" après deux années post-Covid croissantes.
Le géant français des vins et spiritueux , propriétaire du pastis Ricard, du whisky Jameson, de la vodka Absolut, du cognac Martell et des champagnes Mumm, a vu ses ventes se replier de 4% lors de son exercice décalé 2023-2024, s'établissant à 11,6 milliards d'euros. Son bénéfice net est passé de 2,26 milliards d'euros à 1,48 milliard d'euros.
Son résultat courant, ne prenant pas en compte les opérations de dépréciation, a perdu 14,5% à 2 milliards d'euros.
La marge opérationnelle augmente de +80 points de base en organique pour atteindre 28,4%, et diminue en publié à 26,9%. En publié, elle est impactée par des effets de change défavorables de 425 millions d'euros, en partie compensés par des effets de périmètre favorables de +140 millions d'euros.
"Pernod Ricard réalise une performance solide sur l'exercice 2023/24 dans un environnement économique et géopolitique incertain et marqué par la normalisation du marché des spiritueux après deux années de croissance exceptionnelle post-Covid", a déclaré son PDG Alexandre Ricard, cité dans un communiqué.
La plupart des régions sont impactées par cette baisse des ventes, notamment le marché clé des États-Unis (avec un chiffre d'affaires en baisse organique de 9%), où Pernod-Ricard réalise un cinquième de ses ventes.
En Chine, pays qui représente 10% des ventes du groupe, le chiffre d'affaires est également en repli organique (-10%).
Selon Jefferies, "au quatrième trimestre de cet exercice, le chiffre d'affaires est ressorti à 2,66 milliards d'euros, soit 2% de moins que le consensus : 2,71 milliards d'euros".
Pernod Ricard s'attend à un "premier trimestre modeste"
Côté perspectives, pour l'exercice 2024-2025, Pernod-Ricard anticipe "un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires, avec une amélioration progressive des volumes et le maintien de la marge opérationnelle organique".
Il vise "une croissance organique du chiffre d'affaires dans le haut d'une fourchette comprise entre 4 et 7% et une croissance organique de la marge opérationnelle courante de +50 à +60 points de base".
En outre, la société s'attend à un "premier trimestre modeste avec une poursuite des ajustements de stocks aux États-Unis, un contexte macroéconomique toujours dégradé en Chine et une bonne performance dans le reste du monde".
Le dividende par action proposé est de 4,70 euros, sous réserve de l'approbation des actionnaires lors de l'Assemblée Générale Annuelle du 8 novembre 2024, représentant un taux de croissance annuel moyen de 8,5% depuis l'exercice 2018/19.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer