Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Paris - LVMH : L Catterton lance une OPA pour acquérir 36% du capital de Tod's
information fournie par AOF12/02/2024 à 11:25

(AOF) - Fonds d'investissement américain dédié aux biens de consommation, L Catterton (dans lequel LVMH et le groupe Arnault possèdent une participation combinée de 40%) a annoncé samedi dernier le lancement d'une offre publique d'achat sur les actions Tod's. En Bourse, à Milan, le groupe de luxe italien voit son titre bondir de 17,44% à 42,70 euros,. LVMH progresse légèrement de 0,50% à 811,50 euros à Paris. Il s'agit d'une OPA lancé avec la famille Della Valle (actionnaire majoritaire de Tod's) au prix de 43 euros par action.

A travers cette OPA, L Catterton a pour objectif d'acquérir plus de 11 millions d'actions ordinaires de Tod's, soit 36% du capital du groupe italien pour un total de 512 millions d'euros. Le but étant aussi de retirer Tod's de la Bourse de Milan.

Della Valle reste actionnaire principal de Tod's

Le prix proposé représente une prime de 17,59% par rapport au cours officiel des actions au 9 février dernier.

Selon les termes de l'accord, si la famille Della Valle gardera 54% de la société Tod's, elle en cédera 10,45% (plus de 3,45 millions d'actions) à L Catterton qui en détiendra désormais 36%. LVMH en posséderait 10%. Le groupe de luxe avait porté sa participation dans Tod's de 3,2% à 10% en avril 2021.

Dans un communiqué de presse publié samedi dernier, Diego Della Valle, PDG de Tod's a déclaré que "cette transaction apportera des avantages supplémentaires au développement futur du groupe, construit grâce à des investissements continus et des objectifs ambitieux".

Dans sa note du jour, UBS reste à Neutre sur le titre Tod's en rehaussant son objectif de cours de 34,5 à 43 euros suite à cette OPA. Le broker rappelle que Tod's avait déjà tenté une première fois de se retirer de la cote en août 2022.

Détenant à ce moment-là 64,5% du capital de Tod's, la famille Della Valle avait alors lancé une OPA avec un prix d'offre de 40 euros par action, ce qui représentait une 20% de prime par rapport au prix de clôture du 2 août 2022 pour environ 25,55% du capital social (qui n'était pas déjà détenu par la famille). Finalement, ce premier plan de retrait avait été annulé.

"Cette deuxième tentative intervient après plusieurs années de sous-performance du cours de l'action Tod's : les actions passant d'un sommet historique de plus de 150 euros atteint début 2014 à environ 36 euros actuellement", explique UBS.

Le bureau d'études pense que "cette transaction pourrait susciter une réaction positive de la part d'autres candidats potentiels à des fusions-acquisitions dans le secteur du luxe".

De son coté, Citigroup estime que "les actionnaires minoritaires pourraient estimer que le prix offert (environ 7,5% au-dessus du prix de l'offre de retrait de la cote en août 2022), ne reflète pas pleinement le redressement de la marque Tod's en cours, tout en sous-évaluant Roger Vivier, marque détenue par le groupe italien". Citigroup est Neutre sur Tod's avec un objectif de cours de 35 euros.

Valeurs associées

MIL -0.09%
Euronext Paris +0.84%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 12/02/2024 à 11:25:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.