Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Paris - LVMH à la dernière place du CAC 40 : la croissance ralentit plus fortement qu'anticipé
information fournie par AOF 11/10/2023 à 11:07

(AOF) - Affichant la plus forte baisse du CAC 40, LVMH se replie de 6,23% à 687,80 euros au lendemain de la publication de ventes au troisième trimestre marquées par une croissance organique plus faible que prévu. Conséquence de cette contre-performance du numéro un mondial du luxe, les autres valeurs du secteur sont également dans le rouge : Kering (-2,04% à 424,25 euros), Hermès (-2,14% à 1 739,80 euros), L'Oréal (-0,80% à 394,55 euros). Même effet pour les producteurs des spiritueux. Rémy Cointreau perd 1,15% à 111,55 euros suite à la mauvaise performance de la division Vins et Spiritueux de LVMH.

De son coté, Pernod Ricard perd 0,69% à 158,90 euros.

Sur ce troisième trimestre, LVMH a dégagé un chiffre d'affaires de 19,96 milliards d'euros en croissance interne de 9%. Elle est inférieure au consensus Visible Alpha cité par Reuters de 11,5% et à celle du premier semestre : +17%. Toutes les divisions de l'entreprise, à l'exception de la Distribution sélective, ont déçu.

L'activité Mode & Maroquinerie, qui est la plus importante et la plus rentable du groupe, a enregistré une croissance interne de 9% de ses ventes à 9,75 milliards d'euros. Le marché anticipait une progression de 10% à données comparables. RBC Capital Markets souligne qu'elle déçoit pour la première fois depuis de nombreuses années.

Les Vins et Spiritueux ont pour leur part connu une baisse de 14% en données comparables à 1,5 milliard d'euros. Le marché anticipait un repli bien moins prononcé de 2%. Sur 9 mois, les ventes reculent même de 7% à 4,68 milliards d'euros.

JP Morgan a réagi à la mauvaise performance de cette division : " on a noté que les niveaux des stocks diminuaient lentement aux États-Unis et en Chine, la demande s'est redressée progressivement, moins rapidement que prévu. Quant aux perspectives de la demande en Chine, les niveaux élevés de consommation ne devraient pas " reprendre prochainement ".

L'activité Parfums et Cosmétiques a enregistré une croissance organique de 9% à 1,99 milliard d'euros contre un consensus d'une progression de 11%.

De son côté, l'activité Montres et Joaillerie a généré 2,52 milliards de dollars de revenus, en croissance interne de 3%. Les analystes anticipaient en moyenne une progression de 9%.

Seule bonne nouvelle de cette publication, la Distribution sélective a affiché une croissance interne de 26% à 4,076 milliards d'euros. Le consensus s'élevait à 22%. " Sephora gagne des parts de marché en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient et DFS poursuit son redressement à Hong Kong, Macao et Hawaï ", explique Stifel.

" Lors de sa conférence téléphonique, le management a insisté sur les performances par nationalité, mentionnant que le recul était concentré sur les clients américains et européens, les clients chinois signant une solide performance grâce au fort rebond du tourisme ", précise Invest Securities.

Malgré une contre-performance sur ce troisième trimestre, " LVMH est confiant dans la poursuite de sa croissance dans un contexte économique et géopolitique incertain, " a indiqué le numéro un mondial du luxe à propos de ses perspectives.

Suite à la publication des ventes de LVMH, Berenberg reste à l'Achat sur le titre mais abaisse son objectif de cours à 825 euros. Plusieurs autres analystes ont abaissé leur objectif de cours, dont RBC Capital Markets qui a réduit le sien à 800 euros.

Berenberg explique que " l'élan exceptionnel de LVMH n'allait pas éternellement durer, et une " normalisation " était attendue. L'incertitude à court terme demeure sur le moment où les tendances des ventes et des marges se stabiliseront. Le débat clé porte maintenant sur ce que ressemblera une " nouvelle normalité " pour 2024 et au-delà".

De son coté, Stifel reste aussi à l'achat sur LVMH avec un objectif de cours maintenu à 850 euros. Cet analyste affiche son optimisme sur les futures performances de LVMH malgré le résultats décevants affichés au troisième trimestre : " Nous prévoyons toujours une accélération séquentielle de la croissance au quatrième trimestre sur la base de comparaisons plus favorables entre la Chine et les États-Unis, et notons que les attentes pour 2024 ont baissé récemment (nous modélisons une croissance organique de +7%) ".

Valeurs associées

Euronext Paris -1.16%
Euronext Paris +0.72%
Euronext Paris +0.12%
Euronext Paris -0.60%
Euronext Paris -0.39%
Euronext Paris +0.07%
Euronext Paris +1.21%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 11/10/2023 à 11:07:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.