(AOF) - Legrand ferme la marche de l'indice CAC 40, régressant de 5,75% à 98,82 euros. Sur les 9 premiers mois de l'année, le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a publié des résultats plus dégradés que prévu et resserré sa prévision de marge opérationnelle. Le résultat net part du groupe s'affiche en repli de 11% à 833,7 millions d'euros tandis que le résultat opérationnel ajusté atteint 1,27 milliard d'euros, en déclin de 6,4% alors que les analystes tablaient sur 1,30 milliard d'euros.
La marge opérationnelle ajustée ressort à 20,5%, en repli de 110 points de base, contre un consensus de 20,7%.
Le chiffre d'affaires sur la période s'élève à 6,22 milliards d'euros, en retrait de 1,2%, là où le consensus ciblait 6,23 milliards d'euros.
En Europe, zone qui représente 40,1% de l'activité totale du groupe, l'activité s'est repliée de 3,4%.
La croissance (+2%) est en revanche au rendez-vous dans la zone Amérique du Nord et centrale qui représente également 40,1% du chiffre d'affaires total de l'entreprise.
Aux Etats-Unis (36,8% du chiffre d'affaires du Groupe), le chiffre d'affaires enregistre une croissance de 3,1% sur les 9 premiers mois de l'année, comprenant une hausse de 7,2% sur le seul troisième trimestre.
7 acquisitions ont par ailleurs été annoncées depuis le début de l'année, dont 4 dans les centres de données (datacenters), soit près de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnel sur un rythme annuel.
Côté perspectives, le groupe cible une marge opérationnelle ajustée entre 20% à 20,4% "après acquisitions" alors qu'il tablait précédemment sur une marge opérationnelle ajustée "avant acquisitions" de 20% à 20,8%. Le consensus s'élève à 20,6%.
"Nous nous attendons à ce que la baisse des actions soit plus importante que la réduction implicite des prévisions étant donné leur récente performance", prévient Jefferies.
Legrand anticipe par ailleurs un chiffre d'affaires 2024 organique et par acquisitions "en légère croissance.
"Confiants dans notre stratégie, nous précisons nos objectifs annuels tels que communiqués début février. Nous poursuivons résolument la mise en œuvre de la feuille de route 2030 présentée lors de notre journée investisseurs du 24 septembre, en nous appuyant notamment sur le domaine porteur de la transition énergétique et digitale qui représentait d'ores et déjà 46% du chiffre d'affaires en 2023", a indiqué Benoît Coquart, Directeur général de Legrand.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer