(AOF) - Kaufman et Broad a dévoilé hier soir des résultats semestriels solides, mais sans surprise. À la Bourse de Paris, l’action du promoteur immobilier recule 3,90% à 32 euros. " Encore une solide performance pour Kaufman & Broad ", signale TP Icap Midcap, qui souligne également la " nette surperformance commerciale dans un marché pourtant encore compliqué ". " Pas de surprise ", a commenté Portzamparc. Les deux bureaux d'études restent à l'Achat sur la valeur, visant respectivement 39 euros et 38 euros par titre.
Au premier semestre 2025, clos fin mai, Kaufman et Broad a généré un résultat net part du groupe à 23,2 millions d'euros contre 21,1 millions, un an auparavant. Le résultat opérationnel courant a progressé de 11,9%, à 38,6 millions d'euros, faisant ressortir une marge opérationnelle courante de 7,7 %, contre 7,6 % au premier semestre 2024. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a augmenté de 10,4%, à 499,4 millions d'euros.
Réagissant à ces chiffres, TP Icap Midcap souligne que les résultats sont encore une fois très bons avec une marge brute qui se maintient sur des bons niveaux (21% vs 21,6% l'an dernier), à l'inverse de la plupart des acteurs du secteur, et des charges fixes bien maitrisées.
Sur le plan commercial, les réservations de logements en valeur sont pratiquement stables à 561,8 millions d'euros. En volume, elles ont augmenté de 8,7% à 2 609 logements. TP Icap Midcap note la poursuite de la surperformance du groupe. " Dans un marché encore en baisse de 2%, le retour en force des accédants (+46% sur le semestre) mais également une légère reprise sur les investisseurs individuels (+6%) malgré la fin du Pinel permet de compenser le recul temporaire des ventes en bloc ", détaille l'analyste.
Le pôle tertiaire a enregistré des réservations nettes de -0,5 million d'euros à comparer à 21,7 millions d'euros à la même période en 2024. Kaufman et Broad précise qu'il a actuellement en commercialisation ou à signer 55 200 mètres carrés de surfaces de bureaux et environ 144 600 mètres carrés de surfaces logistiques.
Confirmation des objectifs
À fin mai 2025, la trésorerie active du promoteur immobilier s'établit à 393,8 millions d'euros après remboursement à son échéance du solde de l'emprunt obligataire de type EuroPP de 100 millions d'euros. La trésorerie nette positive s'élève à 390,7 millions d'euros, dont la moitié environ sera utilisée pour la réalisation du projet Austerlitz, dont la livraison est prévue courant 2027.
Les perspectives fixées en janvier dernier pour l'ensemble de l'exercice 2025 sont maintenues, sans surprise. Le chiffre d'affaires devrait progresser d'environ 5 %. Le taux de résultat opérationnel courant devrait s'établir entre 7,5% et 8% et la trésorerie nette devrait rester significative après la prise en compte du paiement d'un dividende de près de 43 millions d'euros au titre de l'exercice 2024.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer