Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Brookfield convoite Neoen : une OPA à 6,1 milliards d'euros
information fournie par AOF 30/05/2024 à 11:45

(AOF) - La cotation des actions Neoen a été suspendue jusqu'à nouvel avis à la demande de la société, a indiqué Euronext Paris. Cette décision fait suite à une offre du gestionnaire alternatif d'actifs Brookfield. Ce dernier a annoncé être entré en négociations exclusives avec Impala (le Fonds Stratégique de Participations géré par ISALT), Cartusiai et Xavier Barbaro et d’autres actionnaires en vue d'acquérir environ 53,32% des actions Neoen existantes au prix de 39,85 euros par action. L'offre de Brookfield implique une valorisation de 6,1 milliards d'euros pour 100% des actions.

Sous réserve de la réalisation de l'acquisition du bloc, Brookfield déposerait une offre publique d'achat obligatoire en numéraire pour toutes les actions restantes et les obligations convertibles (Oceanes) en circulation de Neoen, avec l'intention de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire. Cette dernière se ferait également au prix de 39,85 euros par action.

"Le prix fait ressortir une prime de 26,9% sur le dernier cours et de 40,3% sur le cours moyen des 3 derniers mois. Si le rationnel de l'opération fait sens vu les besoins de financement à moyen-long terme de Neoen pour financer sa croissance et s'inscrit dans un contexte de nombreuses OPA sur le secteur des énergies renouvelables (Encavis et Opdernergy), il reste à savoir si la valorisation est suffisante", a commenté ce matin Invest Securities à ce sujet.

Cette annonce bénéficie aux autres acteurs du secteur, en particulier à son concurrent français Voltalia . Le titre de ce dernier occupe la tête du marché SRD grimpant de 12,91% à 10,32 euros.

Le conseil d'administration de Neoen a accueilli favorablement et à l'unanimité la proposition de Brookfield. Il la considère comme une opportunité de renforcer le développement et la croissance de Neoen sur le long terme. Il a nommé Finexsi en tant qu'expert indépendant.

Brookfield envisage "l'investissement dans Neoen comme l'opportunité d'accélérer le développement du portefeuille d'actifs diversifiés de grande qualité de Neoen, dans un contexte d'accélération de la demande d'énergie propre".

Les autorisations réglementaires devraient être obtenues d'ici le quatrième trimestre 2024 et l'offre publique d'achat devrait être lancée au premier trimestre 2025. La transaction serait soumise aux autorisations réglementaires habituelles en matière de concurrence et d'investissements étrangers.

Valeurs associées

39,000 EUR Euronext Paris 0,00%
7,4830 EUR Euronext Paris +2,51%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 30/05/2024 à 11:45:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.