(AOF) - Bouygues (+2,17% à 30,10 euros) culmine en tête de l'indice phare de la place parisienne après avoir dévoilé des résultats 9 mois meilleurs que prévu et confirmé ses objectifs financiers 2024. Début octobre, le groupe diversifié a abaissé plusieurs objectifs de son activité télécoms pour 2026. Sur 9 mois, Bouygues a dégagé un résultat net à 687 millions d'euros, en progression de 22 millions d'euros sur un an et un résultat opérationnel courant des activités, à 1,72 milliard d’euros, en amélioration de 96 millions d’euros sur un an et au-dessus du consensus qui ciblait 1,63 milliard d'euros.
La marge opérationnelle courante des 9 premiers mois de l'année s'est améliorée de 0,1 point de pourcentage, à 4,1%.
Bouygues a publié un chiffre d'affaires de 41,49 milliards d'euros, en hausse de 1% par rapport à la même période en 2023. Le consensus visait 41,39 milliards d'euros.
La hausse des résultats et du chiffre d'affaires est essentiellement portée par Equans (acheté à Engie en 2022) et Bouygues Construction.
"Niveau très élevé" du carnet de commandes
Par ailleurs, le carnet de commandes ressort "à un niveau très élevé, offrant de la visibilité sur l'activité future", indique l'entreprise dans un communiqué.
Le carnet de commandes des activités de construction (Bouygues Construction, Colas, Bouygues Immobilier) s'élève à 31,8 milliards d'euros à fin septembre et en progression de 7% sur un an.
A 13,9 milliards d'euros, la liquidité du groupe est composée de la trésorerie du groupe à hauteur de 2,7 milliards d'euros complétée de facilités de crédit moyen et long terme non utilisées de 11,2 milliards d'euros.
L'endettement financier net à fin septembre s'établit à 8,5 milliards d'euros contre 6,3 milliards d'euros à fin décembre 2023 et 10,2 milliards d'euros à fin septembre 2023.
Côté perspectives, Bouygues, dont l'action dévisse de près de 14% depuis le 1er janvier, vise cette année un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel courant des activités "en légère croissance par rapport à 2023".
Dans le détail, Equans continuera à améliorer ses résultats, conformément à son plan stratégique Perform. Son chiffre d'affaires 2024 sera proche, légèrement supérieur, à celui de 2023. " Bouygues Immobilier restera confronté à un environnement de marché difficile, offrant peu de visibilité sur le calendrier de reprise ", précise le groupe. Bouygues Telecom a confirmé viser in chiffre d'affaires facturé aux clients en hausse et un Ebitda après Loyer supérieur à 2 milliards d'euros.
Le groupe publiera le 6 mars 2025 ses résultats annuels 2024.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer