((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des cours de clôture et de l'évaluation, de la valeur nette de Buffett, des paragraphes 1-3, 13, 15) par Jonathan Stempel
La valeur boursière de Berkshire Hathaway
BRKa.N a dépassé pour la première fois les 1 000 milliards de dollars mercredi, reflétant la confiance des investisseurs dans le conglomérat que Warren Buffett a construit pendant près de six décennies et qui est considéré par beaucoup comme un indicateur de l'économie américaine.
La société de Buffett a rejoint six autres entreprises américaines, toutes dans le secteur de la technologie ou liées à celui-ci, dont la valeur est supérieure à 1 000 milliards de dollars: Apple AAPL.O , Nvidia NVDA.O , Microsoft MSFT.O , Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google, Amazon.com
AMZN.O et Meta Platforms META.O , la société mère de Facebook.
Les actions de classe A de Berkshire ont clôturé en hausse de 0,7 % à 696 502,02 $. Les actions de classe B, plus largement détenues, ont augmenté de 0,9 %, à 464,59 dollars.
Buffett, qui fêtera ses 94 ans vendredi, dirige la société Berkshire, basée à Omaha, dans le Nebraska, depuis 1965.
Il l'a transformée d'une entreprise textile en difficulté en un colosse possédant des dizaines d'entreprises de l'ancienne économie, telles que l'assurance automobile Geico, la compagnie ferroviaire BNSF, Berkshire Hathaway Energy, les chaussures de course Brooks, les glaces Dairy Queen, les couteaux Ginsu et l'encyclopédie World Book.
Les activités opérationnelles ont généré 22,8 milliards de dollars de bénéfices au cours du premier semestre, soit une hausse de 26 % par rapport à 2023.
Berkshire dispose également d'un énorme portefeuille d'actions, même après avoir vendu en 2024 des dizaines de milliards de dollars d'Apple et de Bank of America, ses plus grandes et jusqu'à récemment ses deuxièmes plus grandes participations.
Ces ventes sont l'une des principales raisons pour lesquelles les liquidités accumulées par Berkshire, principalement sous forme de bons du Trésor américain, ont grimpé à 276,9 milliards de dollars au 30 juin. Berkshire a également ralenti le rachat de ses propres actions.
"Buffett a construit Berkshire d'une manière systématique et relativement peu risquée", a déclaré Steve Check, président de Check Capital Management à Costa Mesa, en Californie, qui investit un tiers de ses 2 milliards de dollars d'actifs dans des actions et des options Berkshire. "En tant qu'énorme conglomérat, il y aura toujours des parties qui se porteront bien"
L'évaluation de 1 000 milliards de dollars est basée sur les 553 234 actions de classe A et les 1 325 192 508 actions de classe B de Berkshire en circulation au 23 juillet.
Depuis l'année où Buffett a pris les rênes de l'entreprise, les actions Berkshire ont gagné plus de 5 600 000 %.
Cela représente environ 20 % par an, soit près du double du gain annualisé de l'indice Standard & Poor's 500 .SPX , dividendes compris.
Aucun catalyseur ne semble avoir alimenté la hausse de mercredi. Les actions de classe A de Berkshire ont augmenté de 28 % cette année, tandis que le S&P 500 hors dividendes a progressé de 17 %.
Buffett détient toujours plus de 14 % de Berkshire, bien qu'il ait fait don de plus de la moitié de ses actions à des œuvres caritatives depuis 2006.
Sa fortune de 146 milliards de dollars fait de lui la sixième personne la plus riche du monde, selon le magazine Forbes.
M. Check a déclaré qu'il était devenu grand-père le 16 août et qu'il avait acheté 100 actions de classe B de Berkshire pour son petit-fils Zealand ce jour-là.
"Les investisseurs ne devraient certainement pas se lancer parce que la capitalisation boursière a atteint 1 000 milliards de dollars et que le cours de l'action est peut-être aussi élevé qu'il l'a été depuis avant la crise financière de 2008", a-t-il déclaré. "C'est un bon investissement pour quelqu'un qui a un horizon de 10 ans
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer