Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur de l'action de New York Community Bancorp devrait être divisée par deux, Moody's ayant abaissé sa notation
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 06:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de la réponse du NYCB aux paragraphes 9, 10 et 11) par Niket Nishant et Saqib Iqbal Ahmed

Les actions de New York Community Bancorp NYCB.N ont perdu 22% mardi, prolongeant une vente depuis que le banque a rapporté une perte trimestrielle surprise la semaine dernière, alors que Moody's a dégradé la notation de sa dette à long terme à un statut de pacotille.

L'action a clôturé à 4,20 dollars et est en passe de perdre plus de la moitié de sa valeur aux niveaux actuels.

Les ventes frénétiques qui ont eu lieu depuis mercredi ont également fait chuter les actions de leurs pairs en raison des craintes renouvelées concernant la santé de l'industrie, qui s'inquiète depuis des mois de son exposition au secteur de l'immobilier commercial en difficulté (CRE).

L'agence de notation Moody's a abaissé mardi en fin de journée toutes les notes à long terme de NYCB de Baa3 à Ba2, ce qui est considéré comme une note de pacotille.

"Les principaux prêts immobiliers commerciaux historiques de NYCB, les pertes importantes et imprévues sur ses bureaux de New York et ses propriétés multifamiliales pourraient créer une sensibilité potentielle à la confiance", a déclaré Moody's dans un communiqué.

"Le recours important de la société au financement du marché pourrait limiter la flexibilité financière de la banque dans l'environnement actuel

La semaine dernière, NYCB a constitué des provisions plus importantes que prévu pour les créances douteuses potentielles, principalement en raison de son exposition à l'immobilier résidentiel où plusieurs emprunteurs sont à risque en raison des taux d'intérêt élevés et des faibles taux d'occupation.

"L'abaissement de la note de Moody's ne devrait pas avoir d'impact significatif sur nos accords contractuels", a déclaré Thomas Cangemi, directeur général de NYCB, mardi en fin de journée.

"Malgré l'abaissement de la note de Moody's, nos notes de dépôt de Moody's, Fitch et DBRS restent de bonne qualité", a-t-il déclaré, ajoutant que la banque était en train de recruter un nouveau directeur des risques et un nouveau directeur de l'audit ayant l'expérience d'une grande banque.

Au 5 février, les liquidités de la NYCB s'élevaient à environ 17 milliards de dollars et le total de ses dépôts a légèrement augmenté pour atteindre environ 83 milliards de dollars, contre 81,4 milliards de dollars à la fin de l'année.

"Il y a beaucoup de preuves anecdotiques que la situation est sombre dans le secteur de l'immobilier et qu'elle pourrait même être pire que ce que les gens laissent entendre, du moins en ce qui concerne l'immobilier de bureau", a déclaré Russell Hackmann, fondateur de Hackmann Wealth Partners.

La secrétaire d'État au Trésor, Janet Yellen, a également reconnu les inquiétudes liées à l'immobilier et a déclaré que le Conseil de surveillance de la stabilité financière, un organisme composé de plusieurs régulateurs, se penchait sur la question.

L'indice KBW Regional Banking .KRX a perdu environ 1,4 % mardi. L'indice a été touché même si les analystes ont souligné que les problèmes de NYCB étaient spécifiques à son bilan.

Les actifs du banque ont franchi le seuil des 100 milliards de dollars après l'achat de Signature Bank l'année dernière, ce qui l'a soumis à des exigences réglementaires plus strictes et l'a incité à réduire ses dividendes pour renforcer son capital.

La décision de réduire les dividendes a été prise à la suite des pressions croissantes exercées par l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC), l'un des principaux organismes de réglementation bancaire, a rapporté Bloomberg News lundi.

La valeur de marché du banque est tombée à environ 3,5 milliards de dollars depuis la publication de ses résultats, ce qui est loin de sa valeur maximale de près de 10 milliards de dollars en août.

Au moins 13 sociétés de courtage ont revu à la baisse leurs objectifs de prix pour les actions de la banque depuis la publication des résultats.

La semaine dernière, l'agence de notation Fitch a également abaissé la note de crédit de la banque, citant les exigences réglementaires accrues qui, selon l'agence, réduiraient la "flexibilité" de NYCB alors qu'elle se concentre sur la constitution d'un capital.

L'ampleur des provisions prises par la banque était également "en dehors des attentes de base de Fitch", a déclaré l'agence de notation.

Mardi, NYCB a été poursuivie par des actionnaires dans le cadre d'une action collective proposée pour avoir prétendument dissimulé la détérioration de son portefeuille de prêts. La plainte a été déposée au tribunal fédéral de Brooklyn.

L'ACTIVITÉ DES OPTIONS S'INTENSIFIE

L'effondrement de l'action NYCB a donné le coup d'envoi d'une activité accrue sur le marché des options. Les options NYCB ont changé de mains à un rythme 11 fois supérieur à leur rythme habituel, selon les données de Trade Alert.

Les contrats de vente, généralement achetés pour exprimer un point de vue baissier ou défensif, étaient presque cinq fois plus nombreux que les contrats d'achat, qui représentent généralement un jeu haussier, selon les données.

La volatilité implicite à 30 jours de la banque - c'est-à-dire la mesure dans laquelle les traders s'attendent à ce que les actions de la banque fluctuent à court terme - a augmenté pour atteindre 170 %, son niveau le plus élevé depuis au moins quatre ans, selon Trade Alert.

Le fonds négocié en bourse des banques régionales (ETF) KRE.P a également suscité une activité accrue sur les options, bien qu'à un niveau plus modéré, ce qui suggère que les investisseurs se concentrent davantage sur les perspectives de NYCB que sur le secteur bancaire régional dans son ensemble.

La volatilité implicite à 30 jours de l'ETF est passée à 33 %, soit une baisse d'environ un point par rapport au pic de trois mois atteint mercredi, selon les données.

La chute des actions de NYCB a enrichi les vendeurs à découvert, des investisseurs qui profitent de la chute des prix des actions. Selon les données d'Ortex, ces investisseurs ont réalisé environ 159 millions de dollars de bénéfices sur NYCB depuis la publication de ses résultats.

Valeurs associées

OTCBB +0.31%
NYSE +4.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.