Aller au contenu principal
Fermer

La Turquie va évaluer en août les engagements de la Finlande et la Suède sur le terrorisme
information fournie par Reuters 21/07/2022 à 15:30

ANKARA, 21 juillet (Reuters) - Des représentants de la Turquie, la Finlande et la Suède se réuniront en août pour évaluer les progrès des promesses faites à Ankara en matière de lutte contre le terrorisme, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

La Finlande et la Suède ont demandé à adhérer à l'Otan à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les deux pays se sont heurtés à l'opposition de la Turquie, qui les accuse de soutenir des groupes qu'elle qualifie de "terroristes".

La Turquie renouvellera ses demandes d'extradition à la Finlande et la Suède après l'accord de l'Otan

La Turquie, la Finlande et la Suède ont signé un accord le mois dernier pour lever le veto d'Ankara en échange de promesses sur la lutte contre le terrorisme et les exportations d'armes.

S'adressant à la chaîne de radio publique TRT Haber, Mevlut Cavusoglu a déclaré que la réunion du mois d'août serait la première d'un comité de suivi formé dans le cadre de l'accord.

Il a toutefois répété que la Turquie bloquerait l'adhésion des pays nordiques si ces derniers ne tenaient pas leurs promesses.

Les pays nordiques doivent respecter leurs promesses pour que la Turquie ratifie l'accord de l'Otan-Erdogan

(Reportage Tuvan Gumrukcu et Ece Toksabay; version française Charlotte Lavin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés de l'hôpital Nasser à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza transportent l'une des dépouilles remises à Gaza par les autorités israéliennes, via la Croix-Rouge, le 31 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:03 

    Le processus de restitution des dépouilles d'otages enlevés en Israël le 7 octobre 2023 a connu un nouveau déboire samedi avec la remise de trois corps par le Hamas qui ne sont pas ceux d'otages. Selon une source sécuritaire à Gaza, des tirs de l'armée israélienne ... Lire la suite

  • Manifestation le 31 octobre 2025 à Omdurman, ville sous contrôle de l'armée, pour dénoncer les "atrocités" à El-Facher, ville du Darfour prise le 26 octobre par les paramilitaires des FSR.  ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:37 

    De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur des violences contre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

  • Plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare serbe de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, le 1er novembre 2025 à Novi Sad ( AFP / Rusmir SMAJILHODZIC )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:32 

    Dans le silence et le recueillement, des dizaines de milliers de personnes au moins ont lancé samedi une grande journée de manifestation en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, étincelle d'un mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...