Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Turquie revoit à la baisse le contrat de 23 milliards de dollars conclu avec les États-Unis pour l'achat d'avions F-16, selon un ministre
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 05:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La Turquie a réduit son projet d'acquisition d'un ensemble d'avions de combat F-16 auprès des États-Unis, pour un montant de 23 milliards de dollars, et a renoncé à l'achat de 79 kits de modernisation pour sa flotte existante, a déclaré le ministre de la défense, Yasar Guler, mardi en fin de journée.

La Turquie, membre de l'Otan, a conclu au début de l'année un accord pour l'achat aux États-Unis de 40 avions de combat F-16 et de 79 kits de modernisation pour ses F-16 existants, au terme d'un processus longtemps retardé.

"Un premier paiement a été effectué pour l'achat de F-16 Block-70. Un paiement de 1,4 milliard de dollars a été effectué. Avec cette somme, nous achèterons 40 F-16 Block-70 Viper et nous devions acheter 79 kits de modernisation", a déclaré M. Guler lors d'une audition parlementaire.

"Nous avons renoncé à ces 79 kits. Voilà pourquoi nous avons abandonné: Nos installations de Turkish Aerospace Industries (TUSAS) sont capables d'effectuer cette modernisation elles-mêmes, c'est pourquoi nous nous en sommes remis à elles", a-t-il ajouté.

La vente des 40 nouveaux jets F-16 de Lockheed Martin LMT.N et de leurs munitions coûtera à la Turquie quelque 7 milliards de dollars, a ajouté M. Guler.

La Turquie a passé sa commande en octobre 2021, deux ans après que les États-Unis aient exclu le pays du programme d'avions de combat de cinquième génération F-35 en raison de son acquisition d'un système de défense antimissile russe.

La Turquie souhaite réintégrer le programme F-35 et acheter 40 nouveaux avions F-35, a également déclaré M. Guler.

La Turquie est l'un des plus grands opérateurs de F-16, sa flotte étant composée de plus de 200 anciens modèles Block 30, 40 et 50.

Ankara est également intéressée par l'achat d'avions de combat Eurofighter Typhoon , construits par un consortium composé de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de l'Espagne.

Elle développe également son propre avion de combat, le KAAN .

Valeurs associées

472,740 USD NYSE -1,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.