Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Turquie prolonge son exploration en Méditerranée, colère de la Grèce
information fournie par Reuters 01/09/2020 à 04:57

(mastic titre)

ISTANBUL/ATHENES, 1er septembre (Reuters) - La Turquie a annoncé lundi que les travaux exploratoires de son navire Oruç Reis dans une zone contestée en Méditerranée orientale se poursuivraient jusqu'au 12 septembre, provoquant la colère de la Grèce, qui revendique ces eaux et considère ces études sismiques comme illégales.

Les deux pays, alliés à l'Otan, ont mené des manoeuvres militaires dans la région, soulignant le danger d'une escalade des tensions.

Alors que les travaux exploratoires de l'Oruç Reis devaient prendre fin ce mardi, la marine turque a publié un nouvel avis indiquant que ceux-ci se prolongeraient jusqu'au 12 septembre.

Cette annonce intervient après que l'Union européenne a appelé au dialogue et demandé à Ankara de ne pas prendre de mesures unilatérales à même d'exacerber les tensions en Méditerranée orientale. Bruxelles a fait savoir qu'il préparait des sanctions contre la Turquie.

Le ministère grec des Affaires étrangères a qualifié d'illégal le nouvel avis publié par la marine turque et a appelé Ankara à apaiser les tensions et oeuvrer à la stabilité dans la région.

"La Turquie continue d'ignorer les appels au dialogue et d'accroître les provocations", a-t-il dit dans un communiqué. "La Grèce ne sera pas soumis au chantage".

(Tuvan Gumrukcu et Renee Maltezou; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/07/2025
    information fournie par Libertify 03.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Danone , Euronext , LVMH , Rivian Automotive, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.