Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Turquie exporte 15 000 tonnes d'œufs vers les États-Unis pour atténuer les effets de la grippe aviaire
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 23:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte au paragraphe 2, commentaire du groupe américain des œufs au paragraphe 8, pas de commentaire de l'USDA au paragraphe 11) par Ceyda Caglayan et Tom Polansek

La Turquie a commencé à exporter environ 15 000 tonnes d'œufs vers les États-Unis, alors qu'une épidémie dévastatrice de grippe aviaire réduit la production américaine et fait grimper les prix en flèche, a déclaré mercredi un haut responsable du secteur.

La mort de millions de poules pondeuses met en péril la promesse faite par le président américain Donald Trump () de réduire les coûts de la vie quotidienne, alors que les épiceries rationnent les stocks et que les restaurants augmentent les prix pour les plats à base d'œufs.

Les expéditions de la Turquie vers les États-Unis ont commencé ce mois-ci et se poursuivront jusqu'en juillet, a déclaré Ibrahim Afyon, président de l'Union centrale des producteurs d'œufs de Turquie.

"L'exportation se fera par l'intermédiaire de nos entreprises membres disposant des autorisations requises, tandis que deux entreprises coordonneront le processus", a déclaré M. Afyon.

"Un total de 15 000 tonnes d'œufs, soit l'équivalent de 700 conteneurs, sera expédié", a-t-il ajouté.

Les États-Unis s'efforcent de contenir la grippe aviaire, qui a été détectée pour la première fois chez des vaches laitières au Texas en mars dernier et qui s'est depuis propagée à plus de 970 troupeaux dans 17 États. Le virus a infecté près de 70 personnes depuis avril, principalement des travailleurs agricoles exposés à des volailles ou des bovins infectés. Une personne infectée est décédée à l'adresse .

L'épidémie chez les volailles a commencé en 2022 et a décimé environ 162 millions de poulets, de dindes et d'autres oiseaux, selon les données américaines. La recrudescence des infections récentes est à l'origine de la pénurie d'œufs sur le site .

"Nous soutenons l'importation temporaire d'ovoproduits afin d'alléger la pression sur l'offre d'œufs aux États-Unis", a déclaré Chad Gregory, directeur général de United Egg Producers, une coopérative qui représente les producteurs d'œufs américains.

Face aux contraintes d'approvisionnement, les entreprises américaines ont cherché d'autres marchés d'importation, ce qui a conduit à des négociations avec les producteurs turcs, a déclaré Afyon. L'accord devrait générer environ 26 millions de dollars de recettes d'exportation, a-t-il ajouté.

La Turquie se classe parmi les 10 premiers exportateurs d'œufs au monde, a indiqué M. Afyon.

Le ministère américain de l'agriculture n'a fait aucun commentaire sur les importations.

L'agence reconstitue un stock de vaccins contre la grippe aviaire pour les volailles et a accordé une licence conditionnelle à la société de santé animale Zoetis ZTS.N pour un vaccin pour les poulets. L'USDA n'a pas encore autorisé l'utilisation des vaccins.

Valeurs associées

155,660 USD NYSE -0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.