Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La transformation du réseau électrique américain n'est pas une mince affaire pour Trump
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 18:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tim McLaughlin et Laila Kearney

La surveillance par le président Donald Trump d'un réseau électrique américain de moins en moins fiable exige une action rapide, a-t-il déclaré cette semaine, mais il n'y a pas de solution facile pour l'un des domaines les plus complexes et les plus problématiques du réseau : les lignes de transmission à longue distance.

La déclaration d'urgence énergétique nationale de M. Trump () et les décrets () détaillent une longue liste de problèmes interconnectés qui affectent un réseau électrique vulnérable aux pénuries de carburant, à l'augmentation de la demande et à un nombre croissant d'événements météorologiques exceptionnels.

"Il est clair que l'on reconnaît la nécessité d'augmenter la production d'énergie à grande échelle aux États-Unis et de le faire avec toutes les ressources nécessaires", a déclaré Spencer Pederson, haut responsable de l'Association nationale des fabricants d'électricité (National Electrical Manufacturers Association).

Les premières mesures prises par M. Trump pourraient être utiles dans une certaine mesure: La déclaration d'urgence ordonne aux agences de rechercher dans leurs livres les lois et règlements qui pourraient être utilisés pour accélérer l'approbation et la délivrance de permis pour des projets tels que la transmission , et surmonter les obstacles réglementaires qui ont longtemps entravé les grands projets.

Les décrets, qui font partie d'une série de mesures signées par M. Trump le premier jour de son mandat pour accélérer la production d'énergie à plus grande échelle , visent à rationaliser les procédures d'autorisationqui, historiquement, ont pris des années, voire des décennies.

Morgan Stanley, dans une note adressée cette semaine aux investisseurs, a déclaré que les actions de M. Trump "pourraient améliorer la rapidité de l'octroi des permis pour les infrastructures de transmission et des examens environnementaux"

De gros obstacles subsistent. M. Pederson a souligné la pénurie de grands transformateurs électriques et de travailleurs qualifiés, et a ajouté que lachaîne d'approvisionnement à l'étranger du réseau électrique américains'adapte encore à la réorientation de la Chine, un mouvement qui a commencé sous la première administration Trump.

Par ailleurs, certains doutent que les mesures exécutives de M. Trump puissent pénétrer un réseau bien établi de régulateurs locaux, étatiques et régionaux qui ont de fortes incitations politiques à limiter les dépenses pour les consommateurs d'électricité, a déclaré Kent Chandler, ancien président de la Commission des services publics du Kentucky, qui donne un cours sur la réglementation des services publics à la faculté de droit de l' université de Yale.

Les lignes électriques traversant plusieurs États ont été bloquées à plusieurs reprises en raison d'une forte résistance locale à ce que certains considèrent comme des projets d'infrastructure inesthétiques ou inquiétants pour l'environnement.

Shon Hiatt, directeur de l'initiative Business of Energy Transition de l'USC Marshall, a déclaré que la déclaration d'urgence de M. Trump pourrait s'avérer utile pour accélérer les projets de transmission sur les terres publiques, mais que surmonter les acteurs locaux et étatiques pourrait nécessiter une loi du Congrès.

"Ce n'est pas comme s'il y avait des terres publiques à travers tout le pays où cela doit se produire", a déclaré M. Hiatt.

L'ESSOR DES CENTRES DE DONNÉES

La vulnérabilité du réseau s'est intensifiée depuis le premier mandat de M. Trump, avec l'explosion de la demande d'électricité des centres de données pour l'intelligence artificielle et la crypto-monnaie, ainsi que de la fabrication et de l'adoption des véhicules électriques, selon les dirigeants des services publics, les régulateurs et les groupes commerciaux.

La capacité des lignes de transmission à longue distance du réseau devrait être multipliée par cinq au cours de la prochaine décennie pour faire face à cette forte augmentation de la demande d'électricité, comme le souligne le dernier rapport du département américain de l'énergie sur l'état du réseau.

"Le message clair de (Trump) est qu'il est temps de mettre le pied sur l'accélérateur et de faire avancer les choses", a déclaré Larry Gasteiger, directeur exécutif de WIRES, une association professionnelle représentant les entreprises de lignes de transport d'électricité.

Ce serait une bonne nouvelle non seulement pour les centrales à

combustibles fossiles, mais aussi pour les centaines de projets d'énergie renouvelable, tels que les parcs solaires et éoliens, qui se sont battus pour avoir accès au réseau.

Christina Hayes, directrice exécutive d'Americans for a Clean Energy Grid, a déclaré que l'une des parties les plus prometteuses du décret de M. Trump, intitulé "Libérer l'énergie américaine", est une directive visant à élaborer des recommandations pour le Congrès concernant l'infrastructure énergétique interétatique.

Elle a déclaré que cela "pourrait potentiellement conduire à des réformes significatives dans les procédures d'implantation et d'autorisation"

"Les États de l'Ouest sont susceptibles de voir l'impact le plus immédiat de ces changements, étant donné la concentration de terres fédérales dans la région", a déclaré Mme Hayes.

Catie Hausman, professeur d'économie à l'université du Michigan, a étudié la manière dont certains services publics ont bloqué la construction de réseaux de transport pour les énergies renouvelables afin de protéger la viabilité économique de leurs centrales électriques au gaz et au charbon. Elle ne s'attend pas à ce que les mesures exécutives de M. Trump fassent disparaître ces batailles de territoire.

"Il y a eu tellement d'obstacles à la construction de lignes de transmission à longue distance", a déclaré Mme Hausman. "Il est difficile de savoir par où commencer

Valeurs associées

93,25 USD Ice Europ 0,00%
120,220 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.05.2025 14:17 

    Le poste de directeur général de l'opérateur de satellites était occupé par Eva Berneke depuis 2022. Elle est remplacée par Jean-François Fallacher, spécialiste des télécoms, qui dirigeait jusqu'alors Orange France. En pleine lumière des débats sur l'autonomie ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, Palantir, Tesla, Tyson Foods, Howard Hughes, Sunoco et Freshpet) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.