Aller au contenu principal
Fermer

La tech, une inarrêtable ascension outre-Atlantique grâce à l'IA et un début de rétablissement en Europe, Micron est notre favorite
information fournie par Investir 14/01/2026 à 16:00

Micron Technology (Crédits: Adobe Stock)

Micron Technology (Crédits: Adobe Stock)

Des progressions spectaculaires, à commencer par celle de l'américain Micron Technology, ont été enregistrées en 2025 dans le secteur des équipementiers technologiques. L'année n'a, au contraire, pas été tendre avec les acteurs européens, peu nombreux à tirer leur épingle du jeu.

L'industrie des semi-conducteurs n'a pas vécu l'année2025 de la même manière des deux côtés de l'Atlantique. Quand les valeurs américaines ont continué de profiter du momentum de l'intelligence artificielle (IA), leurs homologues européennes ont encore cédé du terrain -mais dans de moindres proportions que l'an dernier. Ainsi,Nvidia,Broadcomet AMD ont respectivement gagné 39%, 49% et 77%.Micron Technologyressort comme le grand gagnant (+239%), ses puces de mémoire étant complémentaires des processeurs graphiques utilisés dans l'IA.

Dans le même temps,STMicroelectronicset ASM International ont cédé 7%. Grâce à son avance technologique, ASML Holding est encore une fois l'un des rares groupes à tirer son épingle du jeu sur le Vieux Continent (+36%). Mais la situation devrait s'améliorer dans les prochains mois, alors que le secteur y aurait touché l'an dernier le point bas de son cycle. Signe de la confiance retrouvée des investisseurs, le cours d'Infineon est bien orienté depuis l'été et a terminé l'année en hausse de 20%.

La demande en puces devrait repartir en 2026

Dans le club select des Sept Magnifiques,Appleest, une fois de plus, en bas de classement en matière de performance boursière en2025 (+8,6%). Le géant de Cupertino a connu des hauts, comme le lancement réussi de l'iPhone17, mais aussi des bas, avec son retard manifeste dans l'IA -la version améliorée de son assistant personnel Siri doit sortir début2026- et une vague de départs dans son état-major. Des bruits de couloir disent que le prochain pourrait être le PDG, Tim Cook. Un nom circule déjà pour le remplacer: John Ternus, l'actuel vice-président senior de l'ingénierie produit.

Chez Nokia, l'arrivée, en février, de l'américain Justin Hotard, venu de chez Intel, a acté le virage vers l'IA. Le 29octobre, le titre de l'équipementier télécoms finlandais a touché un plus-haut de l'année à 6,65€, grâce à son partenariat stratégique avec Nvidia, qui s'est d'ailleurs invité au capital à hauteur de 2,9%. Mêmes causes, mêmes conséquences, l'américain Cisco Systems a été porté par la demande en infrastructures IA, notamment de la part des hyperscalers. Montée à 80,8$, le 10décembre 2025, l'action s'est arrêtée à 2$ de son record, de 82$, atteint en mars2000.

De leurs propres dires, les fabricants de semi-conducteurs européens voient leur activité repartir. Les analystes constatent une résorption progressive des stocks des clients. De leur côté, les acteurs américains assurent que l'intérêt pour l'IA, sur laquelle ils continuent de miser gros, est intact. L'évolution des situations géopolitique et commerciale aura, bien sûr, un effet important pour toutes les valeurs du compartiment.

Complémentaires aux processeurs graphiques dans les usages d'IA, les puces de mémoire à haute bande passante sont très recherchées. Le fabricant Micron Technology est le premier bénéficiaire de cette tendance. Nous sommes acheteurs avec un objectif de cours de 390 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

362,7500 USD NASDAQ +7,76%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 14/01/2026 à 16:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 11:28 

    Engie a annoncé lundi le bouclage financier avec son partenaire émirati Masdar du projet solaire Khazna aux Émirats Arabes Unis (EAU), l’un des plus grands parcs photovoltaïques de la région et le plus important jamais développé par l’énergéticien français, d’une ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 19.01.2026 11:28 

    Augmentation des dépenses de consommation aux Etats-Unis, production industrielle en zone euro plus élevée que prévu, droits de douane sur les semi-conducteurs en Asie… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. L'indice des prix à la consommation (IPC) ... Lire la suite

  • VOLTALIA : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...