Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La TD Bank affiche un bénéfice supérieur à la moyenne et affirme que les États-Unis restent le principal marché, alors que l'enquête sur la lutte contre le blanchiment d'argent traîne en longueur
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 16:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le BPA ajusté de 2,04 dollars canadiens dépasse les estimations

*

Les États-Unis restent la principale région de croissance

*

Coopération avec les autorités de régulation dans le cadre de l'enquête sur la lutte contre le blanchiment d'argent

(Ajoute des détails de la conférence téléphonique au paragraphe 5) par Nivedita Balu et Jaiveer Shekhawat

La Banque TD TD.TO a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions, grâce à la vigueur du Canada et de son unité de gestion de patrimoine, même si son segment américain a connu des difficultés en raison des enquêtes liées à son programme de lutte contre le blanchiment d'argent.

TD, la deuxième banque du Canada, a déclaré que le revenu net au Canada avait augmenté de 7 %. Cette hausse a été favorisée par la croissance des prêts et l'ouverture de comptes par de nouveaux arrivants, car la banque s'est davantage concentrée sur ce segment grâce à un partenariat avec la banque indienne HDFC afin d'attirer des clients, tels que les étudiants qui s'installent dans le pays.

Au sud de la frontière, le banque fait l'objet d'une enquête du ministère américain de la justice concernant ses liens avec une affaire de blanchiment d'argent de 653 millions de dollars à New York et dans le New Jersey, liée à la vente de drogues illégales et à l'acceptation par un employé d'un pot-de-vin pour faciliter le blanchiment de l'argent de la drogue, mais la banque parie sur le fait que la région restera un marché en pleine croissance .

"Les États-Unis continuent d'être une région importante pour la TD... nous croyons toujours à l'expansion des magasins et de notre empreinte", a déclaré le directeur financier Kelvin Tran dans une interview, ajoutant que la banque a investi plus de 500 millions de dollars dans l'assainissement des programmes et l'amélioration des plates-formes.

Ajai Bambawale, directeur des risques, a déclaré qu'il y avait "quelques faiblesses procédurales" aux États-Unis. "Nous avons également été déçus que certains de nos collègues n'aient pas respecté notre code d'éthique", a-t-il déclaré.

Les bénéfices ont chuté de 17 % aux États-Unis sur une base ajustée, car l'entreprise a mis de côté 450 millions de dollars pour couvrir les amendes potentielles liées à l'une des trois enquêtes réglementaires sur la question et anticipe d'autres sanctions pécuniaires.

La région représente généralement entre un quart et un tiers des bénéfices de la Banque TD après son expansion rapide au cours de la dernière décennie, avec l'acquisition de banques régionales plus petites sur la côte est et le sud-est des États-Unis et la création d'un réseau de 1 100 succursales.

Mais après l'abandon de son projet d'acquisition de First Horizon pour 13,4 milliards de dollars, la TD a déclaré qu'elle continuerait à se concentrer sur le marché américain en se développant brique par brique par l'ouverture d'environ 150 succursales.

"La façon dont nous voyons les choses est que (AML probe) dépend de la situation. Il se peut que nous adoptions un rythme différent pour l'ouverture des magasins compte tenu de ces priorités, mais nous avons une franchise très solide", a déclaré M. Tran.

La Banque TD a déclaré qu'elle travaillait avec les organismes de réglementation américains pour résoudre ces enquêtes afin que les investisseurs puissent y voir plus clair, et qu'une " révision complète " de son programme américain de lutte contre le blanchiment d'argent était en cours.

"Nous continuons de considérer les enquêtes américaines sur le blanchiment d'argent de la TD comme l'événement le plus important pour la société", a déclaré Darko Mihelic, analyste à RBC Marchés des Capitaux, tout en soulignant que les revenus étaient plus élevés que prévu.

Les provisions pour pertes sur prêts ont augmenté à 1,07 milliard de dollars canadiens, contre 599 millions de dollars canadiens il y a un an.

Le revenu net de l'unité de gestion de patrimoine et d'assurance a augmenté de 19 %. Le bénéfice net ajustéa atteint 3,79 milliards de dollars canadiens (2,77 milliards de dollars canadiens), ou 2,04 dollars canadiens par action, contre 3,71 milliards de dollars canadiens , ou 1,91 dollar canadien par action, un an plus tôt.

Lesanalystes s'attendaient à 1,85 $CAN, selon les données de LSEG.

(1 $ = 1,3664 dollar canadien)

Valeurs associées

74.53 CAD TSX -0.04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.