Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La startup d'IA quantique SandboxAQ évaluée à 5,6 milliards de dollars après une levée de fonds de 300 millions de dollars
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 16:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un chiffre post-évaluation dans le titre) par Priyanka G et Krystal Hu

SandboxAQ a annoncé mercredi avoir levé plus de 300 millions de dollars de financement, ce qui valorise la startup issue d'Alphabet GOOGL.O à 5,6 milliards de dollars, dans le but d'accélérer le développement de systèmes d'intelligence artificielle avancés pour l'informatique.

Le nouveau financement, provenant d'investisseurs tels que la société d'investissement Fred Alger Management basée à New York, T. Rowe Price et Breyer Capital, sera utilisé pour accélérer le développement de ses grands modèles quantitatifs (LQMs) et d'autres applications d'IA dans des secteurs allant de la santé à la finance.

Cette initiative fait suite à une levée de fonds de 500 millions de dollars l'année dernière pour construire sa plateforme d'informatique quantique afin de servir les entreprises clientes.

SandboxAQ affirme que sa technologie d'IA diffère des grands modèles de langage qui alimentent ChatGPT dans la vague de l'IA générative. Au lieu de s'entraîner sur un grand nombre de jetons de langage, ses modèles s'entraînent sur de grandes données numériques.

"La majorité de l'économie n'est en fait pas basée sur le langage. Elle est en fait basée sur des relations quantitatives", a déclaré Jack Hidary, directeur général de SandboxAQ.

L'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prévoit d'investir le capital dans la construction de modules d'information pour des cas d'utilisation spécifiques pour les grandes entreprises clientes, de la découverte de médicaments à la science des matériaux, a déclaré M. Hidary.

Le fondateur et directeur général de Breyer Capital, Jim Breyer, qui a soutenu SandboxAQ dès le début, a déclaré que l'entreprise pouvait former des modèles quantitatifs sur du matériel existant comme les GPU de Nvidia. Elle pourrait également bénéficier des futures percées dans le domaine des puces quantiques.

Google, par exemple, a déclaré au début du mois que sa nouvelle puce appelée Willow avait surmonté un défi majeur dans le domaine de l'informatique quantique, ce qui a fait bondir ses actions.

SandboxAQ a été détachée d'Alphabet en tant que startup indépendante en 2022, avec l'ancien directeur général de Google, Eric Schmidt, comme président. L'entreprise s'adresse à divers secteurs tels que la cybersécurité, le cryptage et les sciences de la vie.

Valeurs associées

161,4150 USD NASDAQ +1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.