((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Databricks lève 10 milliards de dollars lors d'un tour de table sursouscrit
*
Les fonds serviront à financer l'encaissement des actions des employés, l'embauche de talents en IA et les fusions-acquisitions
(Ajouter des citations de l'interview du directeur général) par Krystal Hu et Niket Nishant
Databricks a obtenu une valorisation de 62 milliards de dollars après avoir levé la somme colossale de 10 milliards de dollars dans le cadre de l'un des plus importants tours de financement de capital-risque de l'histoire, soulignant l'appétit sans précédent pour les entreprises privées à croissance rapide qui ont connu une croissance accélérée grâce à l'IA. Le tour de table sursouscrit, mené par Thrive Capital de Joshua Kushner, a attiré des engagements d'investisseurs d'élite tels qu'Andreessen Horowitz, DST Global, GIC, Insight Partners et WCM Investment Management, confirmant un rapport antérieur de Reuters la semaine dernière.
Le régime de retraite des enseignants de l'Ontario, qui soutient déjà l'entreprise, et de nouveaux investisseurs comme ICONIQ Growth, MGX, Sands Capital et Wellington Management ont également participé à l'opération.
Databricks prévoit d'atteindre pour la première fois un flux de trésorerie disponible positif au cours du trimestre se terminant le 31 janvier et de franchir la barre des 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires en janvier. Elle s'attend également à générer un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dollars au cours de l'exercice suivant, ont indiqué des sources à Reuters. Le financement sera principalement utilisé pour permettre à certains employés d'encaisser leurs actions, qui représentent une part importante de la rémunération des startups et qui expirent au bout de plusieurs années. La société prévoit d'utiliser les fonds restants pour embaucher les meilleurs talents en matière d'IA, investir dans de nouveaux produits d'IA et dans d'éventuelles opportunités de fusion-acquisition pour les startups, selon Ali Ghodsi, cofondateur et directeur général de Databricks.
Il a attribué le fait que l'entreprise, vieille de 11 ans, ait atteint un flux de trésorerie positif aux efforts qu'elle a déployés pour ralentir l'augmentation de ses effectifs en dépit de la croissance rapide de ses revenus, ainsi qu'à la délocalisation de certains emplois pour réduire les coûts.
Largement considéré comme un candidat au marché public, le financement libère l'entreprise de la nécessité d'un événement de liquidité, ce qui signifie que son introduction en bourse, très attendue, pourrait prendre plus de temps.
"Je pense que l'entreprise sera une société publique pendant la majeure partie de son existence. Et ce n'est pas si, c'est quand. En théorie, nous pourrions le faire au plus tôt l'année prochaine, mais nous disposons maintenant d'une certaine flexibilité. Ce qui est primordial pour la direction et moi-même, c'est d'offrir des possibilités de liquidité aux employés", a déclaré M. Ghodsi.
Ce tour de table dépasse les 6,6 milliards de dollars levés par OpenAI en octobre, ce qui témoigne d'un appétit massif pour les entreprises qui simplifient l'intégration de l'IA et fait monter en flèche les valorisations de startups telles que OpenAI, soutenue par Microsoft, et xAI d'Elon Musk .
La société basée à San Francisco, en Californie, permet à ses 10 000 clients, dont Block SQ.N , la société de paiement dirigée par Jack Dorsey, le géant des télécommunications Comcast
CMCSA.O , le fabricant de véhicules électriques Rivian RIVN.O et la société d'énergie Shell SHEL.L , d'analyser des données.
L'entreprise, qui compte 7 000 employés, est en concurrence avec Snowflake SNOW.N , dont la capitalisation boursière s'élève à environ 57 milliards de dollars.
"Databricks est l'une des entreprises technologiques privées emblématiques qui, selon nous, sont appelées à devenir les prochaines plateformes. Et dans le domaine de la technologie, les plateformes ont montré que plus elles grandissent, plus elles s'améliorent, et plus il y a d'avantages à changer d'échelle", a déclaré Vince Hankes, partenaire chez Thrive Capital.
Insight Partners, qui a signé l'un des plus gros chèques de l'entreprise cette année, d'environ 1 milliard de dollars, en tant qu'investisseur de retour, a déclaré que l'adoption de l'IA générative est un catalyseur majeur de la prochaine étape de croissance de Databricks.
"Le monde a maintenant besoin de pouvoir traiter plus de données non structurées que nous n'avons jamais eu à le faire auparavant. La demande exponentielle de systèmes de gestion des données, d'analyse et d'IA de niveau entreprise sous-tend le rôle séminal que joue Databricks en permettant aux organisations de libérer tout le potentiel de leurs données", a déclaré George Mathew, directeur général d'Insight Partners.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer